6 questions sur la prime télématique pour les kinésithérapeutes

Partager

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez bénéficier, via l’INAMI, d’une intervention annuelle de 800 € dans les coûts du logiciel que vous utilisez pour gérer électroniquement vos dossiers patients. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

1. Qu’est-ce que la prime télématique ?

La prime télématique pour les kinésithérapeutes est une intervention forfaitaire de 800 euros par an. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut répondre à une série de conditions fixées par l’INAMI.

2. À quelles conditions un kinésithérapeute doit-il répondre ?

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez compter sur la prime télématique dès que vous répondez aux conditions suivantes :

• Activité principale. Vous exercez votre activité de kinésithérapeute à titre principal.
• Suffisamment de prestations. En tant que kinésithérapeute, vous atteignez un minimum de 500 prestations par an. Ce nombre est basé sur la deuxième année qui précède l’année pour laquelle vous demandez la prime télématique. Ceci ne vaut pas pour les nouveaux kinésithérapeutes. Si vous vous êtes inscrit(e) en 2017, 2018 ou 2019, vous ne devrez pas démontrer d’activité minimale pour la prime de 2019.• Convention. En tant que kinésithérapeute vous étiez conventionné auprès de l’INAMI durant l’entièreté de l’année (ou vous vous êtes inscrit(e) pour la première fois dans le courant de l’année).
• Homologation. Le logiciel que vous utilisez doit être homologué par eHealth et approuvé par la Commission de convention Kinésithérapeutes – Organismes assureurs.

Si un même logiciel est utilisé conjointement par plusieurs kinésithérapeutes, vous avez également droit à la prime télématique. Chaque kinésithérapeute a alors droit à la prime séparément.

3. Comment demander la prime ?

Vous pouvez le faire à l’aide du formulaire de demande de l’INAMI, que vous pouvez imprimer déjà complété et signé par Corilus à partir du logiciel.

Afin de prouver que vous exercez la kinésithérapie à titre principale, vous joignez une attestation de votre caisse d’assurances sociales ou de votre employeur (ou des deux si vous combinez des activités indépendante et salariée).

4. Quand demander l’intervention ?

Pour la prime télématique, deux délais s’appliquent. Si vous avez déjà introduit une demande précédemment, vous devez envoyer votre formulaire avant le 31 mars. Ce délai est fixe : l’INAMI n’interviendra plus pour les demandes qui lui parviennent à partir du 1er avril.
Si l’an dernier vous n’avez pas introduit de demande, vous bénéficiez d’un délai plus long et devrez transmettre le formulaire avant le 30 septembre.

5. Sur quel numéro de compte la prime est-elle versée par l’INAMI ?

L’INAMI verse la prime sur le numéro de compte que vous avez transmis via l’application MyINAMI. N’oubliez donc pas de communiquer ce numéro dans l’application.

6. Que puis-je faire avec la prime télématique ?

La prime fait office d’intervention pour l’achat de logiciels. C’est un stimulant pour digitaliser votre cabinet. Les logiciels vous aideront entre autres à gérer les dossiers de patients par voie numérique (couplage à eHealth, vérification de l’assurabilité) ou à gérer un agenda en ligne.

Travailler avec une application cloud est un excellent point de départ pour tout kinésiste désireux d’investir dans la digitalisation de son cabinet.

New call-to-action