Kinésithérapeute Toni : “CareConnect Physiotherapist me fait gagner 5 à 6 heures par semaine.”
En 2024, Toni Rooms et son cabinet de groupe ont remplacé leur ancien logiciel par CareConnect Physiotherapist. Le progiciel connecte en toute sécurité Toni et ses collègues aux services de santé en ligne et simplifie leur administration. "Les problèmes liés aux vignettes appartiennent au passé", déclare Toni avec enthousiasme.
Le kinésiste Toni Rooms dirige un cabinet de groupe à Sint-Amandsberg, près de Gand. Il emploie six autres kinésithérapeutes et trois podologues, tous indépendants.
Les vignettes deviennent obsolète
Quels sont les principaux atouts de CareConnect Physiotherapist ? Toni a déjà sa réponse : "L'intégration avec les e-services, bien sûr. Nous travaillons déjà avec eAgreement et eAttest pour suivre les remboursements et envoyer les attestations directement à la mutuelle. L'outil de facturation eFact est encore à l'essai.
"Grâce à la connexion avec eHealth, nous travaillons entièrement sans papier", poursuit Toni. "Nous pouvons vérifier l'assurabilité immédiatement, tandis que les patients reçoivent des remboursements sans certificat papier grâce à eAttest. Ils ne doivent plus se rendre à la caisse d'assurance maladie. Le problème des vignettes appartient au passé."
"En outre, les patients bénéficient d'un remboursement plus rapide et reçoivent leurs décomptes sous forme numérique immédiatement dans leur boîte électronique (MyeBox). Cela simplifie également leur administration.

"Grâce à l'eHealth, nous travaillons sans aucun papier.
-Toni Rooms, physiothérapeute
Un simple clic sur un bouton
Grâce à la connexion avec les e-services, les kinésithérapeutes et les podologues font un grand pas en avant sur le plan numérique. Mais Toni voit encore d'autres améliorations par rapport à son ancien logiciel : "L'interface fonctionne de manière beaucoup plus intuitive et la connectivité s'est considérablement améliorée. Les patients peuvent également prendre rendez-vous par l'intermédiaire du logiciel."
"En tant que propriétaire de cabinet, je tire un maximum d'avantages de mon nouveau logiciel. Un exemple : chez nous, tous les honoraires de chacun sont déposés sur le même compte, ce qui est plus facile pour le patient. Auparavant je devais calculer chaque mois la répartition correcte par collègue à l'aide de fichiers Excel, je peux désormais voir qui a gagné quoi en appuyant simplement sur un bouton. Rien que cela me permet d'économiser au moins 4 heures par mois".
En ce qui concerne le gain de temps, "en tant que propriétaire de cabinet, je gagne au total 5 à 6 heures par semaine par rapport à avant", déclare Toni. "C'est énorme, non ? Mes collègues consacrent également une heure de moins par semaine à l'administration des patients. Un quart d'heure par jour, en quelque sorte.
"En tant que propriétaire d'un cabinet, je tire un maximum d'avantages de CareConnect Physiotherapist.
Toni Rooms - physiothérapeute
Une courbe d'apprentissage abrupte
Le passage de l'ancien au nouveau logiciel a entraîné quelques difficultés de croissance dans le cabinet de Toni. "La courbe d'apprentissage a été assez raide", avoue Toni. "Mais maintenant que nous avons le logiciel à portée de main, vous ne nous entendrez pas nous plaindre. Corilus était également toujours prêt à répondre aux questions pendant la transition. Entretemps, CareConnect Physiotherapist n'a plus de secret pour moi."
Quels ont été les problèmes rencontrés par Toni & co au début ? "En kinésithérapie, il arrive parfois que l'on veuille adapter quelque chose manuellement, par exemple au niveau de la nomenclature. Avec l'ancien logiciel, cela se passait sans problème, alors que CareConnect Physiotherapist nous oblige de nous aligner plus étroitement. Le nouveau logiciel nous incite également à faire chaque jour notre administration. C'est très bien, car le logiciel ne fait que nous inculquer de bonnes habitudes. Mais pour certains, il a fallu s'y habituer.
"Plus de notifications", répond Toni lorsqu'on lui demande quelles fonctionnalités (non-proposées) rendraient le logiciel encore plus développé. "Par exemple, ce serait bien que le thérapeute reçoive une notification lorsque le nombre de visites prescrites est presque épuisé. Aujourd'hui, vous ne recevez qu'une notification lorsque la prescription est complètement épuisée. C'est en fait trop tard.
Excellente vue d'ensemble
Toni a déjà recommandé CareConnect Physiotherapist à plusieurs cabinets de son quartier : "Les services eHealth sont donc un véritable atout. Vous avez immédiatement une vue d'ensemble de la situation administrative. Votre patient a-t-il une intervention majorée ou un statut palliatif ? Avant, vous deviez deviner, maintenant vous le voyez immédiatement".
"De nombreux collègues savent que je connais bien la législation la plus récente et que j'ai une bonne connaissance des technologies", ajoute Toni. "On me demande donc souvent conseil. Je peux vous assurer que peu de logiciels sont déjà allés aussi loin dans la numérisation que CareConnect Physiotherapist".
Comme Toni et son équipe, passez à l'action dans votre cabinet de kiné. Clicquez ici pour en savoir plus sur CareConnect Physiotherapist.