Garder le contact en période de coronavirus : nos conseils aux résidents des MRS

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En raison de la crise sanitaire en cours, il est actuellement interdit de rendre visite aux résidents des MRS. S'il s'agit là d'une mesure nécessaire, elle est néanmoins pesante pour ces personnes. Comment peuvent-elles rester en contact avec leur famille, leurs amis, les aidants proches et les bénévoles ? Nous avons repris ci-après quelques outils qui permettent de communiquer à distance et en toute sécurité.

1. Très populaires (et conviviaux) : les appels vidéo

Il existe aujourd'hui un large éventail d'applications pour le chat vidéo. Il vous suffit de télécharger une application. Voici quelques applications que nous recommandons :

  • WhatsApp est de loin la plus connue. Grâce à cette application, vous pouvez non seulement dialoguer par vidéo avec quatre autres utilisateurs, mais aussi passer des appels, chatter et échanger des vidéos, des photos et des messages vocaux. L'avantage : de nombreuses personnes possédant une tablette ou un smartphone disposent déjà de cette application.

    D'ailleurs, WhatsApp peut également être utilisée sur un ordinateur ou un portable. Pour ce faire, surfez sur www.whatsapp.com, cliquez sur Whatsapp Web et scannez le code QR avec un smartphone ou une tablette afin d’ouvrir un environnement Whatsapp personnel.

  • Skype est un classique des applications de chat vidéo. Vous installez l'application sur un ordinateur ou vous téléchargez l'application sur un smartphone. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez appeler jusqu'à 50 personnes à la fois, mais vous devez d'abord les ajouter en utilisant leur nom d'utilisateur.

  • Zoom est un outil de chat vidéo plus récent, similaire à Skype. L'avantage ? Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel ni d'ajouter des contacts. L'utilisation est très simple : avec un compte, vous organisez vous-même un appel vidéo. Vous envoyez aux autres personnes le lien qui leur permettra de participer à l’appel.

  • Facetime est standard sur tous les appareils Apple, tels que les iPhone et les iPad. Grâce à cette application, vous pouvez organiser des vidéoconférences avec des personnes qui ont également Facetime sur leur iPad ou leur iPhone.


3 conseils pour un appel vidéo réussi

  1. Veillez à ce que le bruit de fond soit aussi faible que possible.
  2. Placez-vous face et non pas dos à la lumière (naturelle).
  3. Vous organisez un appel vidéo avec un grand groupe ? Mettez votre micro en sourdine (« mute ») lorsque vous ne parlez pas vous-même.


Les prestataires de soins doivent toutefois veiller à ne pas utiliser le chat vidéo pour se concerter à propos des résidents. Cela ne peut se faire que par l'intermédiaire des systèmes prévus à cet effet qui garantissent le respect de la vie privée.

2. Une méthode plus traditionnelle

Il n'y a bien entendu pas que la voie numérique pour garder le contact. Les résidents peuvent ou aimeraient peut-être échanger des lettres avec leur famille et leurs amis. Il s'agit là en même temps d’un passe-temps agréable. Comment procéder ? Organisez à des moments fixes de la semaine pour vos amis, vos (petits-)enfants et d'autres membres de votre famille une collecte de lettres, d'objets artisanaux ou de cadeaux. Communiquez clairement sur les règles d'hygiène des mains afin qu'elles soient respectées. Les collaborateurs des MRS remettront le bon colis au bon résident.

N'hésitez pas à encourager la famille et les amis des résidents par l'intermédiaire de votre site web, de votre bulletin d'information ou de tout autre moyen de communication à continuer à écrire des lettres aux résidents.

3. Contact par la fenêtre

Enfin, les « contacts par la fenêtre » sont également une bonne alternative. Si possible, vous pouvez inviter les membres de votre famille et vos amis à prendre une tasse de café avec les résidents à une heure fixe et ce, en étant séparés par une fenêtre. Veillez alors à respecter strictement les mesures de lutte contre le coronavirus, afin que chacun communique de manière sûre.

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