Créer un compte Helena pour un enfant (-12 ans) ? Voici comment faire !

Partager

Ces derniers mois, nous avons reçu de nombreuses questions de médecins concernant l'activation d'un compte Helena pour les enfants. Helena s’adresse à tous, jeunes (+12 ans) et moins jeunes. Chaque membre de la famille peut utiliser Helena à l’aide d’un numéro de GSM et d’une adresse e-mail personnels. Pour les enfants qui n'ont pas encore de carte d'identité régulière, il n'était donc en principe pas possible de créer un compte Helena. Il existe désormais une solution !

Helena est un portail de santé numérique gratuit pour les patients. Vous pouvez rapidement et facilement enregistrer votre patient sur cette plateforme et publier ensuite ses attestations de prescriptions électroniques, documents et résultats de laboratoire sur le portail Helena, où le patient pourra les consulter.

En savoir plus sur Helena >

Compte avec mandataire

Depuis la fin septembre 2020, il est possible de créer un compte Helena pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les adultes qui ne sont pas en mesure de gérer leur propre compte, il est maintenant possible de créer un compte avec procuration.

Comment créer un compte avec mandataire ?

Cette option peut être utilisée lorsque le patient lui-même ne veut ou ne peut pas s'inscrire auprès d'Helena, soit en raison de son (jeune) âge, soit en raison de son état physique ou mental. Dans ce cas, en tant que médecin, vous pourrez désigner un mandataire. Le mandataire pourra gérer les documents et les paramètres du patient sur Helena. Il peut également effectuer des réservations auprès de la pharmacie du choix du mandant ou d'une autre pharmacie.

Attention !
Seul le médecin traitant est en mesure de donner une procuration. Il s'agit de s'assurer qu'il existe une relation de confiance ou de parenté entre le mandant et le mandataire. 

Qu'en est-il des comptes erronément ouverts ?

Nous avons constaté que dans le passé, de nombreux comptes d'enfants ont été créés avec les données d'un parent. Lorsque ce parent essaie d'activer lui-même un compte, un message peut s’afficher indiquant que le numéro de GSM est déjà lié à un compte. Dans ce cas, à celui de son enfant. 

Pour les patients dans cette situation, il est préférable de contacter le support Helena. L’équipe procède à une réinitialisation du compte, afin qu'un nouveau compte puisse être créé correctement. Le parent peut alors créer un compte via itsme®, une carte d'identité électronique ou un code d'activation. En tant que médecin généraliste, vous pouvez alors créer un compte avec mandataire pour l'enfant, à condition que la personne qui reçoit la procuration ait déjà son propre compte. En général, ce sera le parent.

En bref

Un compte avec mandataire est recommandé pour les personnes suivantes :

  • un enfant mineur (de moins de 12 ans) ;
  • un adulte qui n'est plus capable de gérer ses propres documents.

Important :

  • Si le patient est âgé de moins de 12 ans, le mandat arrive automatiquement à expiration lorsqu'il atteint l'âge de 12 ans. À partir de ce moment, le patient est censé avoir son propre compte ou en créer un.
  • Pour pouvoir créer un compte avec mandataire, la personne pour qui ce compte est créé ne doit pas être titulaire d'un compte Helena existant. Dans ce cas, vous pouvez uniquement obtenir des droits de lecture.

Helena pour les médecins généralistes