Délivrer certificat de manière sûre & numérique pendant crise corona

Partager

Le coronavirus oblige les pouvoirs publics et les différents organismes à prendre une série de mesures de sécurité. C'est également le cas de l'Ordre des médecins, qui annonce qu'en raison de l'épidémie de coronavirus, les médecins généralistes peuvent exceptionnellement délivrer un certificat à leurs patients à la suite d'un contact par téléphone. Le médecin généraliste a donc besoin d'une plateforme numérique pour délivrer le certificat à ses patients en toute sécurité et conformément au RGPD. La plateforme Helena de HealthConnect offre la solution.

Helena est un portail de santé numérique où le patient peut consulter ses antécédents médicaux et visualiser son état de santé grâce aux informations fournies par les prestataires de soins.

Mais Helena est bien plus qu'un portail permettant de consulter son dossier médical. Grâce à l'application, le patient peut contacter ses différents prestataires de soins et communiquer avec eux de manière sûre et numérique dans le cadre de la relation de soins.

➡️Cet outil permet donc également d'envoyer le certificat en toute sécurité et sous forme numérique à vos patients.

Actuellement, 2 460 prestataires de soins et 61 000 patients sont déjà inscrits sur la plateforme Helena.

ATTENTION ! Annonce de l'Ordre des médecins du 11/03/2020 : en raison de l'épidémie de coronavirus, les médecins généralistes peuvent exceptionnellement délivrer un certificat à leurs patients après un contact téléphonique

En temps normal, les médecins ne sont autorisés à donner une attestation qu'après un examen physique. Dans des circonstances particulières, les médecins généralistes peuvent organiser des téléconsultations, au cours desquelles le patient fait part de son problème au téléphone. « Minimiser les déplacements de patients infectés ou suspectés d'être infectés par le virus constitue une priorité dans la gestion sanitaire de cette pandémie », écrit l'Ordre dans un avis.

L'Ordre impose certaines conditions minimales pour un contact à distance. Le médecin doit avoir une bonne connaissance du patient et de ses antécédents, avoir accès au dossier médical et être en mesure de garantir la continuité des soins. Un médecin contacté par téléphone devra toujours évaluer les risques pour le patient et pour la communauté.

Le médecin doit indiquer dans le dossier du patient qu'il a fourni un certificat après un contact téléphonique. Les médecins peuvent fournir le certificat au patient par courrier ou par voie numérique. La plateforme Helena offre un moyen sûr de procéder :

Communication entre le médecin et le patient par l'intermédiaire d'Helena

Depuis son application logicielle, le médecin généraliste peut publier des documents et des messages directement et de manière sécurisée sur la plateforme Helena pour un patient spécifique. Cette méthode est pratique et nécessaire pour communiquer les éléments suivants :

  • Résultats de laboratoire
    Le médecin généraliste envoie au patient un résultat de laboratoire qu'il a reçu, avec un message personnel.
  • Prescription électronique
    Le médecin envoie la prescription électronique de médicaments au patient.
  • Certificats
    Le médecin généraliste envoie au patient un certificat d'absence ou une ordonnance de soins infirmiers ou de kinésithérapie.

Le patient est averti par courrier électronique lorsqu'un prestataire de soins de santé a publié de nouvelles données sur la plateforme Helena. Si une consultation est nécessaire, un rendez-vous peut être fixé immédiatement via Helena si le médecin généraliste dispose d'un agenda en ligne.

➡️ Découvrez comment vous pouvez inscrire et activer facilement vos patients sur la plateforme Helena.

helena_délivrer_certificat_sûre_numérique_pendant_crise_corona.jpg

Communication entre les autres prestataires de soins de santé et le patient

Cela ne s'arrête en aucun cas aux médecins généralistes. Grâce à Helena, nous voulons parvenir aux « soins connectés » : il s'agit de la collaboration entre le patient, les prestataires de soins de première ligne et les hôpitaux dans le but d'assurer à chaque patient une expérience médicale harmonieuse.

C'est pourquoi nous allons bientôt ajouter les pharmaciens, les infirmiers et les kinésithérapeutes dans Helena.

Helena pour les pharmaciens

La plateforme Helena sera disponible pour les pharmaciens en mai 2020. La prescription électronique de médicaments peut ensuite être envoyée via Helena directement à la pharmacie à laquelle le patient est connecté. Le patient peut également envoyer une image du code-barres de l'ordonnance via l'application à sa pharmacie. Cela accélère la dématérialisation complète de la prescription de médicaments.

Helena pour les infirmiers et les kinésithérapeutes

Par exemple, si le patient reçoit une ordonnance d'infirmier ou de kinésithérapeute du médecin généraliste, il pourra immédiatement confier cette ordonnance à un infirmier ou à un kinésithérapeute de son choix. Finies les prescriptions papier susceptibles d'être perdues.

➡️ Suivez notre blog pour vous tenir au courant des développements ultérieurs d'Helena

Accès des patients à la plateforme Helena

Authentification reconnu

Un patient n'a accès à Helena que par le biais des mécanismes d'authentification reconnus par le gouvernement, l'eID ou Itsme, afin d'exclure tout accès non autorisé.

Le gouvernement a approuvé un troisième mécanisme d'authentification pour la plateforme Helena. Par l'intermédiaire du médecin généraliste, le patient obtient un accès sécurisé en 3 étapes grâce à un code Helena spécifique et à son propre code PIN à 6 chiffres.

➡️ Mise à jour ! A partir d'aujourd'hui le patient peut s'inscrire sur Helena via ITSME. Le code spécifique Helena via le GP n'est alors plus nécessaire.

Données du et pour le patient

Sécurité des données

Une sécurité stricte de la communication et du stockage des données sur la plate-forme Helena est extrêmement importante et doit être conforme au RGPD. C'est pourquoi les données du patient sont hébergées dans un centre d'hébergement belge où l'hébergement et la gestion sont conformes à la certification ISO 27001 pour la sécurité de l'information.

Accès aux données

Le patient est maître de la situation et détermine qui peut accéder à ses données médicales :

• Les prestataires de soins de santé ne peuvent pas voir les données du patient publiées par d'autres prestataires, à moins que le patient n'y octroie spécifiquement l'accès à d'autres prestataires de soins de santé.
• Les patients peuvent empêcher des prestataires de soins de santé de publier des messages et des documents à leur intention.
• Le patient a à tout moment le droit d'être oublié, après quoi toutes les données le concernant seront supprimées.

Autonomisation des patients

La plateforme Helena offre une solution pour la communication privée du prestataire de soins avec son patient dans le cadre d'une relation de soins. Mais la plateforme offre également une contribution à l'auto-renforcement du patient afin que celui-ci puisse assumer un rôle actif dans son propre processus de soins et dans sa vie. Cela s'inscrit parfaitement dans le cadre des débats actuels sur l'amélioration de l'efficacité des soins de santé, où la question de la responsabilisation des patients a reçu beaucoup d'attention ces derniers temps.

Voulez-vous en savoir plus sur la plateforme Helena ?

➡️ Consultez la page web d'Helena. Ou téléchargez le pack de démarrage Helena et testez-le par vous-même.

Vous utilisez déjà la plateforme Helena ?

➡️ Découvrez comment enregistrer et activer facilement vos patients sur la plateforme Helena.

 

HealthConnect est une filiale de Corilus et vise à améliorer la communication dans les soins de santé d'une part et dans le secteur médical d'autre part. Les applications logicielles de HealthConnect fournissent la colle entre les différents types d'acteurs de soins dans le but de mieux soigner le patient.

La société mère Corilus a pour mission: "connecter les soins": "connecter" les patients, les prestataires de soins et les spécialistes, les pharmaciens, les caisses d'assurance maladie, les centres de soins en établissement, les hôpitaux et le NIHDI via un logiciel médical intelligent et convivial.