Après des semaines de fermeture, les cabinets dentaires peuvent rouvrir et effectuer à nouveau des traitements "essentiels". Un soulagement pour les dentistes et les patients. Mais aussi une période de grands défis en matière de sécurité, de planification et de gestion de l'agenda. Nous voudrions vous apporter notre aide avec quelques conseils pour redémarrer votre cabinet dentaire.
Aux Pays-Bas, une enquête a montré que la plupart des cabinets constatent que les employés ne sont guère, voire pas du tout, désireux de reprendre le travail dans le cabinet. Bien entendu au minimum à condition que des mesures de sécurité et d'hygiène supplémentaires et nécessaires ne soient prises.
Il est donc important de faire attention à l'incertitude qui peut régner chez les employés, maintenant que le travail a repris dans votre cabinet dentaire. Assurez-vous que vos employés sont pleinement conscients des mesures nécessaires avant la reprise et qu'ils pourront travailler dans un environnement le plus sûr possible.
Comme toujours, les traitements sont effectués conformément aux « Recommandations concernant la lutte contre les infections dans lors des soins réalisé en médecine dentaire » du Conseil supérieur de la santé, publication N° 8363. Ces recommandations ont été complétées par des mesures supplémentaires dans le contexte de la distanciation sociale et de la transmission par gouttelettes et aérosol.
Mesures de protection personnelles
(Source : PROTOCOLE Covid-19 pour les soins dentaires périphériques en service de réserve organisé - 19 mars 2020) |
Nous commençons par enfoncer une porte ouverte : l'agenda de chaque cabinet dentaire est sens dessus dessous et il y a un flot de courriels et de d’appels téléphoniques des patients. "Mon rendez-vous prévu est-il toujours d'actualité ? Mon rendez-vous sera-t-il automatiquement reporté et, si oui, à quelle date ? Pour quel traitement puis-je venir au cabinet et prendre rendez-vous ? Comment se passera mon rendez-vous ? Des questions logiques de la part de vos patients, mais qui représentent un travail supplémentaire énorme pour vous et votre personnel.
Informez vos patients bien à l'avance et veillez à ce que toutes les informations soient facilement accessibles : pensez à des informations claires via le site web de votre cabinet, dans les contacts téléphoniques avec les patients, lors de la prise de rendez-vous (en ligne) et lors de l'entrée dans le cabinet.
Il est important d'informer de manière proactive les patients sur les mesures de sécurité et les mesures d'hygiène supplémentaires qui ont été prises dans votre cabinet. Il est également important d'être clair avec les patients sur ce que vous leur demandez lors d'une visite de contrôle et de répondre à leurs éventuelles questions. Veillez à les informer à l'avance des points suivants qui s'appliquent pour un rendez-vous dans votre cabinet dentaire.
L'accueil du patient
Salle d'attente
Toilettes et salle d’hygiène
Accueil/secrétariat
(Source : "Protocole de redémarrage progressif des cabinets d'orthodontie des spécialistes dentaires en orthodontie en cas de relâchement partiel ou total du verrouillage COVID-19" par Buos)
Il y a maintenant une différence en termes de travail. Par exemple, le Conseil de l'odontologie a formulé un avis sur l'approche à adopter pour relancer les soins dentaires : utiliser la matrice dite de triage. Elle est basée sur la situation spécifique du patient individuel en ce qui concerne le statut Covid-19 et la demande/besoin de soins. Sur la base d'un triage téléphonique avec le patient, l'intention est d'estimer aussi correctement que possible le type de patient et le besoin de soins spécifiques afin de réaliser une planification (journalière) correcte.
(Source: SPF Santé Publique - COVID-19 - Redémarrage progressif des activités dans un cabinet privé - matrice de triage)
Il est donc conseillé d'adapter l'horaire quotidien de votre cabinet dentaire aux conseils donnés et à l'utilisation de la matrice de triage : par exemple, vous pouvez facilement réserver des "patients B1" au début d'une journée de travail, tandis que les "patients B2" se voient automatiquement attribuer une place en fin de journée.
À cette fin, il est préférable d'utiliser un agenda en ligne dans lequel vous pouvez facilement créer une organisation flexible de la journée dans laquelle certains types de patients et de rendez-vous ne peuvent être pris que dans les périodes que vous avez déterminées. Vous gagnez ainsi du temps et du travail, tant lorsque vous fixez vous-même le rendez-vous que lorsque vous le laissez choisir par le patient.
De plus, lorsque vous prenez un rendez-vous via un agenda en ligne, vous pouvez automatiquement envoyer à votre patient vos propres directives concernant les précautions et l'hygiène, liées au type de rendez-vous pris, avec la confirmation du rendez-vous. Cela permet au patient de se préparer pour le rendez-vous et de connaître la procédure à suivre.
Un bon agenda en ligne comprend également une option intégrée permettant aux patients d'annuler éventuellement un rendez-vous à temps et des e-mails de suivi et de rappel automatiques qui permettent de réduire le nombre de non-présentations et de rendre l'administration plus efficace.
Avec l'agenda en ligne "Progenda", vous disposez de l'outil adéquat pour informer vos patients rapidement et correctement et pour organiser efficacement le fonctionnement de votre cabinet et de votre agenda. En plus des possibilités mentionnées ci-dessus, Progenda vous permet également d'utiliser la consultation vidéo comme support supplémentaire pour le triage à distance.
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Il est extrêmement important de désinfecter correctement la salle de soins et les instruments après chaque traitement. Portez un masque, un tablier en plastique et des gants de ménage. Les désinfectants suivants sont efficaces : alcool désinfectant (de préférence 60-70% d'éthanol), composés chlorés tels que le Chloroxylénol (par exemple Dettol ou l'eau de Javel domestique).
• Rassemblez les instruments et préparez-les pour la désinfection ; idéalement dans des plateaux à cliquets séparés qui peuvent être placé directement dans un autoclave ou un stérilisateur de classe A.
• Désinfecter le fauteuil, l'évier, les surfaces de travail, les armoires mais aussi les poignées de porte, le bras et le cône RX, l'écran tactile du fauteuil, la tablette du bas, le clavier et la de l'ordinateur, les poignées des armoires, etc.
• Seringue à trois fonctions : utilisez de préférence des embouts jetables ou passez l'embout au cycle de désinfection.
• Désinfectez toutes les surfaces avec la méthode de la "lingette" (avec de l'éthanol à 70-90 % sur les lingettes jetables).
• Immergez les empreintes d'alginate dans du Cavex EmpreSafe pendant 3 minutes.
• Nettoyez le sol quotidiennement avec un produit de nettoyage contenant du chlore à raison de 1000 mg/L.
• Plongez l'embout de balayage dans une solution d'alcool à 70 % pendant 3 minutes.
(Source : "Protocole de redémarrage progressif des cabinets d'orthodontie des spécialistes dentaires en orthodontie en cas de relâchement partiel ou total du verrouillage COVID-19" par Buos)
Les germes présents dans les éclaboussures ou les gouttelettes et dans les aérosols peuvent être d'origine externe ou interne.
Les sources externes comprennent, par exemple, les germes présents dans les instruments et les matériaux (utilisés auparavant comme par exemple, les pièces à main et contre-angles) ou dans l'eau fournie par les tuyaux de l'unit dentaire.
Les sources internes sont les germes provenant de la salive, des sécrétions respiratoires, du sang (en cas de gencives endommagées), de la plaque, des résidus de tissus (par exemple, les tissus dentaires sculptés), des matériaux (morceaux d’obturations, etc.) projetés pendant le traitement.
La transmission par ces sources peut être limitée en utilisant la méthode décrite ci-dessous :
(Source: Publication du Conseil Superieur de la Santé N° 8363 - Recommandations relatives à la maîtrise des infections lors des soins réalisés en médecine dentaire)
Suivez les mêmes directives que pour la désinfection correcte de la zone de traitement et des instruments après les traitements ne produisant pas d'aérosols et ajoutez les étapes ci-dessous :
• Rincez à l'eau les conduites d'alimentation du système d'aspiration (3-fonctions, pièces d'angle) et les conduites d’évacuation de l’installation (1 min).
• Aérez la salle de traitement pendant 1 heure à la ventilation maximale ou 6 heures si la pièce ne peut pas être ventilée correctement.
• Nettoyez le sol avec un produit de nettoyage contenant du chlore (1000 mg/L) après chaque traitement produisant un aérosol.
(Source : "Protocole de redémarrage progressif des cabinets d'orthodontie des spécialistes dentaires en orthodontie en cas de relâchement partiel ou total du verrouillage COVID-19" par Buos)
Il est plus pratique de travailler avec du matériel hygiénique dans la salle de traitement et à la réception ou au comptoir. Par exemple, il existe des claviers et des souris d'ordinateur hygiéniques qui sont faciles à nettoyer avec un désinfectant grâce à leur couche extérieure en silicone. Vous disposez également d'écrans spécifiques au dentaires dotés d'une face protectrice qui vous permet de nettoyer l'écran avec un désinfectant en toute sécurité.
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