À partir du 1er septembre 2025, tous les dentistes de Belgique devront obligatoirement attester par voie électronique via eAttest ou eFact. Cette mesure s'applique quel que soit votre statut conventionnel. Que signifie concrètement ce changement ? Pourquoi l'attestation électronique devient-elle obligatoire et que devez-vous faire pour vous y conformer ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle obligation en tant que dentiste.
L'attestation électronique signifie qu'en tant que dentiste, vous envoyez les prestations par voie numérique à la caisse d'assurance maladie du patient.
Les deux systèmes fonctionnent via la plateforme sécurisée MyCareNet.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre plus large de la numérisation des soins de santé belges. Le gouvernement souhaite ainsi créer un système de soins de santé plus efficace, plus transparent et sans erreur. Quelques avantages :
À partir de septembre 2025, cette obligation s'appliquera à tous les dentistes, y compris ceux qui ne sont pas conventionnés.
Vous n'avez pas encore commencé l'attestation électronique ? Voici les étapes à suivre dès maintenant :
Vous avez besoin d'un eID et d'un profil eHealth activés pour accéder à eAttest et eFact.
Conseil de lecture !
Travaillez avec un logiciel tel que CareConnect Dentist qui est compatible avec MyCareNet.
Votre logiciel permet d'établir une connexion avec MyCareNet. Cela vous permet de transmettre électroniquement les prestations à la caisse d'assurance maladie.
Assurez-vous que vos employés savent comment créer, envoyer et suivre les certificats électroniques.
Expliquez-leur qu'ils ne recevront plus de certificats papier et que leur remboursement sera automatique via la caisse d'assurance maladie.
Toute personne utilisant encore des attestations papier pour des prestations remboursables après cette date est en porte-à-faux avec la réglementation. Cela pourrait entraîner
A partir du 1er septembre 2025, l'attestation électronique sera obligatoire pour tous les dentistes en Belgique. En passant dès maintenant à eAttest et eFact, vous éviterez les problèmes et offrirez un meilleur service à vos patients.
Vous n'avez pas encore commencé ? Contactez dès aujourd'hui votre fournisseur de logiciels ou visitez le site www.inami.fgov.be pour plus d'informations.
Les dentistes peuvent déjà utiliser eAttest et eFact dans CareConnect Dentist depuis un certain temps.
Les stomatologues peuvent désormais eux aussi attester tous leurs traitements par voie électronique via CareConnect Dentist. En savoir plus sur l'attestation électronique pour les stomatologues.