Pourquoi devriez-vous opter pour l'imagerie numérique dans votre cabinet dentaire ? Est-il préférable d'attendre un peu plus longtemps avant d'investir dans de nouveaux outils et techniques ? Ou la technologie fait-elle déjà partie intégrante d'un cabinet dentaire en 2021 ? Wouter Reybroeck, dentiste au cabinet Liedent et pionnier en imagerie numérique, partage sa vision.
Wouter Reybrouck a fondé le cabinet dentaire Liedent en 1993 avec son épouse Isabelle Savoye. « Au cours de ces 26 dernières années, j'ai vu la dentisterie évoluer constamment. La numérisation a également énormément changé la profession et est de plus en plus présente dans les cabinets dentaires. De nouvelles technologies et applications arrivent constamment sur le marché. Je les suis de près. »
Aujourd'hui, huit dentistes travaillent chez Wouter. « Les patients peuvent venir chez nous non seulement pour des soins en dentisterie, mais aussi en endodontie, orthodontie et parodontologie. En raison de cette polyvalence, nous utilisons les nouvelles technologies de manière intensive. Par exemple, il y a les orthopantomogrammes numériques et la radiographie intra-orale, qui devient progressivement une évidence pour chaque cabinet dentaire. Nous utilisons également des caméras intra-orales et des scanners, la radiologie numérique et l'impression 3D ainsi que la détermination numérique des couleurs. »
Tous les dentistes n'utilisent pas autant d'outils. « Les dentistes belges utilisent pleinement l'imagerie numérique. La radiographie numérique, par exemple, est bien établie. Il reste toutefois des étapes à franchir dans le domaine de la numérisation. Environ 9% des dentistes belges utilisent cette technologie, mais en Corée du Sud, par exemple, ce chiffre est déjà de 50 %. Tout le monde n'est donc pas entièrement convaincu des avantages d'une numérisation poussée des cabinets dentaires.
Les outils numériques aident à travailler plus précisément et plus rapidement, selon Wouter : « Grâce aux scanners, nous obtenons une image complète de la dentition d'un patient. Avec les surgery guides, nous pouvons fabriquer à l'avance des gabarits de fraisage sur mesure. Cela nous permet de placer les implants avec une grande précision et d'obtenir le meilleur résultat final possible. De plus, avec l'imagerie numérique, le processus est non seulement plus performant, mais aussi plus efficace. »
Extra!
Wouter Reybroeck partage ses 5 conseils pour commencer à utiliser des scanners numériques dans votre cabinet dentaire.
Les nouvelles technologies et les nouveaux traitements permettent non seulement de travailler avec plus de précision, mais aussi de perfectionner le flux de travail interne. « Alors que vous deviez auparavant transmettre physiquement des dossiers papier et des modèles en plâtre, vous pouvez immédiatement partager les versions numériques avec vos collègues et les laboratoires. Cet échange rapide de données permet de gagner un temps considérable. »
Bien qu'il soit capital pour un flux de travail optimal que tous les outils soient intégrés les uns aux autres. « Rien n'est plus ennuyeux que de devoir ouvrir cinq programmes différents pour consulter les données d'un seul patient. L'idéal est d'utiliser un logiciel complet dans lequel vous pouvez relier les logiciels de différents outils entre eux. »
Le patient bénéficie également de l'imagerie numérique. « Comme nous travaillons de manière très précise, nous pouvons proposer des solutions dentaires personnalisées. Les modèles 3D nous permettent quant à eux d’expliquer clairement nos méthodes de travail aux patients. Ils peuvent voir ce qui doit être fait et exactement la manière dont nous nous y prenons. »
En outre, l'imagerie numérique est synonyme de professionnalisme. « Les patients ne viennent jamais chez le dentiste pour le plaisir : vous avez donc intérêt à leur inspirer confiance. Lorsqu'ils remarquent que vous utilisez des outils numériques, leur confiance augmente. La dernière chose que vous voulez, c'est donner l'impression de travailler "à la papa". »
L'imagerie numérique sera de plus en plus présente dans les cabinets dentaires à l'avenir. « Une évolution positive, je pense. Les outils ne prennent pas la place du dentiste, mais le soutiennent. Les dentistes devront donc, tôt ou tard, franchir le pas vers cette technologie. Cela peut sembler écrasant, mais si vous travaillez étape par étape, il n'y a aucune raison de désespérer. »
« Comment faire pour effectuer cette transition ? Explorez les outils disponibles sur le marché qui correspondent à votre spécialisation. Examinez ensuite les possibilités de ces appareils et la manière dont ils répondent à vos besoins et à votre budget. Vous travaillerez ainsi avec une image numérique en phase avec votre pratique. »
Vous souhaitez savoir comment évoluer, étape par étape, vers un cabinet numérique ? Et quelles technologies sont utiles ou carrément indispensables ?
👉 Consultez notre e-book gratuit < Technologies numériques et scanners oraux pour les dentistes >.