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Cybersécurité dans votre cabinet dentaire : 7 conseils pour plus de sécurité

Rédigé par Jan Steenkiste | juin 28, 2021

Des scanners oraux numériques aux fonctionnalités eHealth en passant par un agenda en ligne, la numérisation est devenue incontournable pour chaque cabinet dentaire. Les outils numériques vous permettent de gérer votre cabinet de manière plus rapide, plus efficace et plus précise. Cela implique aussi inévitablement de prévoir une cyber-sécurité suffisante. Ces 7 conseils vous permettront de bien démarrer.

1. Mettez à jour votre système d'exploitation

En plus de votre logiciel médical – tel que CareConnect Dentist –, vous utilisez souvent des logiciels externes. Songeons, par exemple, au système d'exploitation de votre PC (Microsoft Windows) et à votre serveur (Microsoft Windows Server), à la base de données dans laquelle sont stockées vos données de CareConnect (Microsoft SQL Server) et éventuellement au progiciel MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook e-mail...).

Vous travaillez encore avec d'anciens logiciels externes ou un système d'exploitation obsolète tel que Windows 7 ? Mettez-le à jour dès que possible. Les programmes obsolètes ne proposent plus de mises à jour de sécurité, ce qui vous rend plus vulnérable face aux pirates, aux virus et aux logiciels espions.

2. Faites des sauvegardes systématiques

Un dysfonctionnement mineur, un vol ou un autre aléa peuvent également affecter votre système. Évitez les pertes de données de patients et faites au moins deux sauvegardes :

  1. une sauvegarde sur un disque dur qui reste dans le cabinet ; cette sauvegarde est dite « locale » ;
  2. et une deuxième sauvegarde externe en ligne, afin que les données vitales les plus importantes soient aussi automatiquement stockées en dehors de votre cabinet et protégées contre le cryptage par des criminels.

Choisissez donc toujours un fournisseur qui a de l'expérience en matière de cybersécurité, qui applique les principes du RGPD et offre ses services en Europe.

Votre cabinet dentaire est-il déjà sécurisé de manière optimale ?

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3. Soyez vigilant au niveau des mots de passe

Un conseil : utilisez des mots de passe différents et longs, qui ne sont pas évidents et que vous êtes seul à connaître. Pour éviter de les oublier, utilisez un logiciel qui crypte vos mots de passe et les sauvegarde en toute sécurité. Mieux encore, optez pour une vérification en deux étapes, comme un mot de passe associé à un code SMS.

Connectez-vous avec Corilus Passport

Nous conseillons à nos clients de toujours se connecter à CareConnect en utilisant Corilus Passport. Cet outil requiert une authentification en deux étapes nécessaire pour accéder aux services cloud de Corilus (par exemple, l'attestation électronique). Pour en savoir plus, consultez notre manuel.

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4. Investissez dans un programme antivirus professionnel

Avec le nombre croissant de cyberattaques, il est indispensable de protéger de manière optimale les données de vos patients. Investissez dans un programme antivirus professionnel, car c'est la barrière dont vous avez besoin. Le programme analyse votre PC, identifie les dangers éventuels et les élimine. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire cet investissement, il existe des services de surveillance efficaces.

5. Ne laissez pas la « porte » ouverte aux pirates

Veillez à ce que des intrus ne puissent pas accéder à votre réseau. Un login et un mot de passe ne suffisent pas : un pare-feu et un routeur sécurisé sont indispensables. Idéalement, votre pare-feu (logiciel) est intégré à votre programme antivirus.

☝️ Mieux encore : un pare-feu matériel qui bloque les pirates avant même qu'ils essaient de pénétrer dans votre réseau.

6. Equipez votre PC d'une batterie de secours

Une panne de courant ou la foudre peuvent endommager, voire détruire, votre équipement et votre base de données. Heureusement, il existe une solution : la batterie de secours. Une fois cette batterie connectée à votre PC, votre équipement reste opérationnel même en cas de coupure de courant. De plus, avec ce type de batterie, vous avez suffisamment de temps pour sauvegarder correctement les données enregistrées.

7. Prévoyez un contrat de maintenance

Quelle que soit la qualité de vos appareils, la technologie peut toujours connaître des défaillances. Pour limiter ce genre de risque, il est préférable de choisir un contrat d'assistance approprié. Il existe des formules qui vous permettent d'obtenir rapidement une assistance téléphonique spécialisée.

Une réparation immédiate n'est pas envisageable ? Dans ce cas, Corilus fournira immédiatement un ordinateur de remplacement sur lequel votre logiciel CareConnect fonctionnera. Vous pourrez ainsi continuer à travailler pendant que votre appareil est réparé ou jusqu'à ce que vous disposiez d’un nouveau.

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