Comment les dentistes voient-ils la numérisation de la dentisterie ? Est-ce une révolution ? N'a-t-elle que des avantages ? Et n'ont-ils pas peur qu’elle prenne le dessus sur leur profession ? Le groupe d'édition dentaire international Dental Tribune a interrogé la dentiste italienne Iona Datcu sur ces aspects. Vous trouverez ci-après un résumé de l'article.
« La dentisterie est ma passion », dit Iona. « Et en tant que dentiste à l’heure actuelle, vous ne pouvez pas échapper à la tendance numérique. Elle révolutionne véritablement notre secteur. Bien sûr, cela demande des efforts. Vous devez vous tenir au courant des nouvelles technologies, essayer de nouveaux outils et découvrir progressivement quelles innovations apportent une valeur ajoutée à votre travail quotidien. C'est une époque incroyablement passionnante. »
Iona est convaincue des avantages de la numérisation. Les nouveaux traitements et les nouvelles technologies, tels que les scanners intra-oraux et la chirurgie guidée, l'aident à mieux travailler. « Avec le scanner à faisceau conique (CBCT) et les scanners intra-oraux, par exemple, nous obtenons une vue à 360 degrés de l'anatomie dentaire. Cela nous permet de voir parfaitement où nous pouvons placer au mieux les implants », explique-t-elle. « Grâce au suivi en temps réel, je peux aussi voir immédiatement si j'ai préparé correctement une intervention. Si ce n'est pas le cas, je peux toujours faire des ajustements sans avoir à reprendre des clichés. »
La numérisation aide donc le Dr Datcu à mieux travailler. Mais aussi à gagner du temps : « Je peux travailler de façon plus précise et plus rapide », explique-t-elle. « Les dossiers électroniques des patients et l'échange de données électroniques avec les laboratoires et les autres techniciens dentaires permettent eux aussi de gagner beaucoup de temps. Je peux échanger des dossiers avec le laboratoire en temps réel, afin qu'il puisse immédiatement préparer les empreintes en plâtre correctes. La combinaison de meilleurs traitements et de gains de temps fait que l'investissement dans le numérique en vaut vraiment la peine. Et les avantages vont être toujours plus nombreux, à mon avis. »
Il va sans dire que les patients bénéficient eux aussi de la numérisation. « Je peux leur offrir des traitements meilleurs et plus modernes », dit encore Iona. « Cela signifie de meilleurs résultats mais aussi un temps de traitement plus court et donc beaucoup plus de confort ». Étant donné que la « peur du dentiste » est encore profondément ancrée chez de nombreux patients, il s’agit là d’un avantage important de la numérisation.
”Numériser son cabinet dentaire : par où commencer ? « Commencez simplement », conseille Iona. « Il y a bien sûr une courbe d'apprentissage : il faut toujours un certain temps avant de maîtriser la technologie disponible et de comprendre ses fonctionnalités et son potentiel. Mais une fois que vous avancez et que vous en ressentez les avantages, c’est parti. »
« Il n'est cependant pas facile de choisir ce qu’il vous faut dans le large éventail de technologies et d'outils. Je me pose toujours quelques questions, telles que : "Est-ce la meilleure solution sur le marché ?", "Est-ce un investissement judicieux ?" et "Combien de temps faudra-t-il pour que mes outils actuels deviennent obsolètes ?". Mon conseil ? Testez d'abord l'outil. Vous devez évaluer la technologie en tant qu'utilisateur actif et non comme un spectateur passif. Tenez-vous donc bien informé de ce qui est sur le marché, suivez les démonstrations en ligne et essayez vous-même les innovations lors de salons professionnels ou chez le fabricant. J'aime travailler avec des fabricants qui proposent également des formations. Vous avez ainsi immédiatement confiance dans les outils qu'ils fournissent. »
Astuce de lecture !
Wouter Reybroeck, dentiste chez Liedent et pionnier de l'imagerie numérique, partage ses 5 conseils pour démarrer avec les scanners numériques dans votre cabinet dentaire.
”La technologie finira-t-elle par remplacer le travail des dentistes ? Iona n'est pas inquiète à ce sujet : « La technologie progresse sans cesse, mais notre expertise restera nécessaire. En combinant les outils numériques avec nos connaissances, notre adresse et notre expérience en tant que dentistes, nous pouvons offrir à nos patients de meilleurs traitements. La numérisation ne nous remplace pas mais elle nous renforce : nous devenons sans cesse de meilleurs dentistes ! »
Lire l'article complet (EN) sur Dental Tribune.
Vous souhaitez savoir comment évoluer, étape par étape, vers un cabinet numérique ? Et quelles technologies sont utiles ou carrément indispensables ? Consultez notre e-book gratuit < Numériser votre cabinet dentaire : un choix ou une obligation ? >.