Blog Corilus

Prescription électronique pour les dentistes

Rédigé par Jan Steenkiste | septembre 11, 2019

Cela fait quelque temps que les dentistes peuvent, eux aussi, rédiger des prescriptions médicales électroniques. Actuellement, les deux systèmes (papier et électronique) coexistent. Toutefois, l'INAMI encourage les prestataires de soins à rédiger des prescriptions électroniques le plus souvent possible. Qu'est-ce que c'est la prescription électronique et quelle est la situation actuelle?

 

Prescription électronique via Recip-e

Recip-e est le système par lequel les ordonnances médicales sont envoyées. Après avoir établi l'ordonnance et l'avoir envoyée via votre logiciel, elle est enregistrée sur le serveur sécurisé Recip-e. Le patient peut se servir de la preuve sur papier pour obtenir les médicaments à la pharmacie. Après avoir scanné le numéro d'identification unique  (RID), le pharmacien voit le médicament que vous avez prescrit au patient. Dès que le pharmacien récupère la prescription, elle disparaît du serveur Recip-e. Il est donc impossible d'utiliser deux fois la même ordonnance. En outre, en tant que prescripteur, vous pouvez suivre votre ordonnance, la révoquer ou envoyer un message au pharmacien.

Les avantages de la prescription électronique

La prévention de la fraude est un avantage logique et un avantage évident de la prescription électronique. L'avantage le plus évident de la prescription électronique est la réduction du risque d'erreurs. En moyenne, un pharmacien communique avec cinq prestataires de soins par jour parce qu'il éprouve des difficultés à lire ce qui est écrit sur l'ordonnance. Mais grâce à la prescription électronique, c'est de l'histoire ancienne.

Autres avantages: intégration dans les dossiers médicaux et pharmaceutiques, demande des données d’assurance du patient et suppression du papier.

Une preuve sur papier pour le patient

Aujourd'hui, il est toujours obligatoire de fournir une prescription sur papier au patient. Actuellement, les pharmaciens ne peuvent récupérer l'ordonnance que grâce au RID (numéro d'identification unique avec code-barres) repris sur l'ordonnance papier. Si le patient prend une photo du code-barres et du numéro unique qui se trouve en dessous, vous n'êtes pas obligé de lui donner une ordonnance sur papier.

À long terme, les prescriptions sur papier deviendront facultatives, mais aucun calendrier précis n’est connu pour cela. Les alternatives possibles sont de demander une ordonnance via la preuve d'identité du patient (par exemple, eID, kids-ID, ISI +) ou en utilisant un code QR que le patient peut afficher sur son smartphone ou sa tablette. Le patient veut-il toujours un document papier? Ensuite, bien sûr, vous pouvez toujours le transmettre.

Dans quel format dois-je imprimer la prescription sur papier ?

Nous vous conseillons de l'imprimer dans le même format que la prescription sur papier classique (format DL de 10,5 x 20 cm). Techniquement, le format A4 est également autorisé, mais les pharmaciens préfèrent le format DL. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ce papier d'ordonnance dans notre webshop. 

Prescription électronique obligatoire à partir du 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, tous les dentistes seront en effet tenus de prescrire par voie électronique (à l'exception de ceux qui seront âgés de 64 ans ou plus à cette date). Cette obligation s'applique à tous les médicaments prescrits, qu'il s'agisse d'une marque, d'une substance active ou d'une préparation magistrale, et qu'ils soient remboursés ou non par l'INAMI.

ASTUCE! Le moyen le plus convivial pour la prescription électronique consiste à utiliser un Dossier Médical Informatisé (DMI), un logiciel de gestion des dossiers de vos patients. Voulez-vous en savoir plus? Lisez les avantages de la prescription électronique via un Dossier Médical Informatisé (DMI).