À partir du 1er janvier 2020, en tant que dentiste, vous serez tenu d’établir vos prescriptions sous forme électronique. Le moyen le plus simple est de les rédiger par le biais d’un Dossier Médical Informatisé, un progiciel de gestion de vos dossiers de patients. Cet article présente les avantages et les inconvénients du DMI.
En tant que dentiste, vous pouvez rédiger vos prescriptions électroniques de deux façons : au moyen d’une application intégrée au DMI ou à l’aide d’une application distincte. Le choix le plus logique est celui d’un DMI en raison de l’association complète avec le dossier du patient et de l’intégration conviviale des différentes applications e-Health, et notamment du module de prescription électronique. Aperçu des avantages :
Recip-e est le système d’envoi des prescriptions médicales. Vous rédigez la prescription électronique et celle-ci est envoyée au serveur de Recip-e dans un format chiffré. La pharmacie dans laquelle se rend le patient récupère la prescription sur le serveur de Recip-e et celle-ci est alors déchiffrée. Tous les échanges de données électroniques s’effectuent via la plate-forme e-Health. Un DMI intègre le module Recip-e qui vous permet de rédiger une prescription électronique à partir du dossier du patient. Les données du patient sont ainsi complétées automatiquement. Une solution rapide, simple, sûre et claire tant pour le dentiste que le pharmacien.
Plus en plus de dentistes prescrivent déjà par voie électronique. Cela ressort clairement du «Rapport d’activité 1er trimestre 2019» de Recip-e.be:
Le DMI consigne minutieusement la médication que vous avez déjà prescrite au patient. En outre, vous pouvez aussi consulter le schéma de médication en ligne du patient via les coffres-forts électroniques (Intermed en Wallonie et Brusafe à Bruxelles). Si le patient dispose de ce type de schéma de médication en ligne, vous savez immédiatement quels médicaments d’autres prestataires de soins ont déjà prescrits et disposez d’une vue d’ensemble de l’historique de médication et des médicaments que prennent vos patients. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance à la décision et voyez les interactions possibles.
Un DMI vous permet de contrôler immédiatement l’assurabilité de vos patients via MyCareNet et ce, quelle que soit leur mutualité. Vous pouvez ainsi voir rapidement si un patient a droit au remboursement d’un traitement ou d’un médicament spécifique.
De plus, cela vous permet de remplir l’une des conditions pour pouvoir bénéficier de la prime télématique annuelle. Pour recevoir cette prime qui s’élève actuellement à 800 €, vous devez obligatoirement prescrire les médicaments au format électronique via Recip-e.
Un DMI présente donc de nombreux avantages pour votre cabinet dentaire, mais nécessite aussi quelques investissements de votre part :
Envie de découvrir les avantages d’un DMI pour votre cabinet ? Consultez d’autres informations sur notre logiciel CareConnect Dentist et demandez une démonstration gratuite.