Comment fonctionne la prescription électronique ?
À partir du 1er juin prochain, la prescription médicale électronique deviendra la nouvelle norme. À cette date, la prescription ordinaire disparaîtra et à quelques exceptions près la prescription électronique et sa preuve papier deviendront obligatoires. Vous pourrez créer la prescription via le système de dossiers médicaux ou via un programme de prescription.
Chaque prescription sera dotée d’un numéro d’identification unique, le RID. Celui-ci sera repris dans la preuve papier, tant de manière alphanumérique que dans le code-barres. Cela permettra au pharmacien de savoir quel est le médicament qu’a prescrit le dentiste. Après avoir retiré la prescription, celle-ci disparaîtra à nouveau du serveur Recip-e.
Prolongation de la période de transition
Quand, en tant que prescripteur, vous optez pour la solution électronique, le patient reçoit une preuve papier contenant un code RID (le ‘Recip-e Identifier’). Le pharmacien scanne ce code-barres pour retirer la prescription électronique. Après le 1er juin aussi, cette mesure de transition restera de vigueur. Pour le moment, il n’a pas encore été décidé quand suivra le passage à un système sans preuve papier.
À qui s’appliquera la prescription électronique ?
La prescription électronique vaudra pour tous les prescripteurs ambulants (dentistes, généralistes, spécialistes et sages-femmes).
Quels sont les avantages ?
L’avantage le plus flagrant de la prescription électronique est qu’il réduit les risques d’erreurs. En moyenne, un pharmacien contacte parfois les dentistes parce que leur écriture prête à confusion. Ça n’est toutefois pas le seul atout. Parmi les autres avantages, citons la prévention de fraude et le feedback direct que peuvent s’échanger le prescripteur et le pharmacien.
Comment s’y mettre ?
Recip-e est un système sécurisé pour lequel vous devez pouvoir vous identifier en tant que prescripteur sur la plateforme eHealth (en vous connectant avec votre eID et le code PIN assorti). Il est en outre important qu’un certificat eHealth digital soit présent sur votre ordinateur. Un tel certificat a une validité de trois ans.
Néanmoins, L’INAMI demande vivement aux prescripteurs de commencer à prescrire électroniquement les médicaments à partir du 1er juin 2018 pour que cette évolution positive puisse continuer.