Des distributeurs de logiciels médicaux de première ligne s’unissent pour fonder BeMeSo
Corilus fait partie des neuf membres fondateurs, qui représentent ensemble plus de 90 % du marché des logiciels pour généralistes et pharmaciens en Belgique.
Des distributeurs belges de logiciels médicaux de première ligne ont créé l’association indépendante BeMeSo (Belgian Medical Software). Cette asbl a une vision bien précise du secteur des soins de santé en Belgique et entend permettre à tous les prestataires de soins de tirer pleinement parti de la santé numérique et de l’eSanté.
En Belgique, la numérisation du secteur de la santé bat son plein. Les autorités, tant fédérales que régionales, ont une stratégie ambitieuse et des plans concrets. Pour que les prestataires de soins de première ligne puissent utiliser de manière optimale la santé numérique, l’eSanté, la plate-forme eHealth, les services de santé mobile, la télésanté, les soins intégrés, la multidisciplinarité, etc., une bonne intégration avec le logiciel utilisé est indispensable.
Les distributeurs de logiciels constituent un partenaire à part entière et un guide pour les prestataires des soins. Ils leur permettent de procéder à une modernisation rapide de leur cabinet et jouent également un rôle prépondérant dans le partage du savoir relatif à la collaboration multidisciplinaire des acteurs de soins à l’égard des patients.
Les logiciels et la formation constituent un élément clé de la concrétisation de ces ambitions et projets. Toutefois, à l’heure actuelle, les distributeurs de logiciels ne sont pas suffisamment impliqués dans les processus décisionnels qui débouchent sur les projets et leur exécution. Ils sont pourtant convaincus qu’un engagement proactif peut contribuer à une implémentation de meilleure qualité et plus souple. Certains problèmes pourraient ainsi être évités lors de la mise en place de nouveaux services.
L’asbl BeMeSo a pour objectif de représenter les distributeurs de logiciels médicaux de première ligne en Belgique au niveau politique, aussi bien fédéral que régional. De cette manière, l’association entend devenir un interlocuteur majeur auprès des pouvoirs publics et faciliter la réalisation et la rationalisation des implémentations dans tous les services de première ligne.
Plus d’infos prochainement sur le site www.bemeso.be.