En raison de la crise sanitaire en cours, il est actuellement interdit de rendre visite aux résidents des MRS. S'il s'agit là d'une mesure nécessaire, elle est néanmoins pesante pour ces personnes. Comment peuvent-elles rester en contact avec leur famille, leurs amis, les aidants proches et les bénévoles ? Nous avons repris ci-après quelques outils qui permettent de communiquer à distance et en toute sécurité.
Il existe aujourd'hui un large éventail d'applications pour le chat vidéo. Il vous suffit de télécharger une application. Voici quelques applications que nous recommandons :
|
Les prestataires de soins doivent toutefois veiller à ne pas utiliser le chat vidéo pour se concerter à propos des résidents. Cela ne peut se faire que par l'intermédiaire des systèmes prévus à cet effet qui garantissent le respect de la vie privée.
Il n'y a bien entendu pas que la voie numérique pour garder le contact. Les résidents peuvent ou aimeraient peut-être échanger des lettres avec leur famille et leurs amis. Il s'agit là en même temps d’un passe-temps agréable. Comment procéder ? Organisez à des moments fixes de la semaine pour vos amis, vos (petits-)enfants et d'autres membres de votre famille une collecte de lettres, d'objets artisanaux ou de cadeaux. Communiquez clairement sur les règles d'hygiène des mains afin qu'elles soient respectées. Les collaborateurs des MRS remettront le bon colis au bon résident.
N'hésitez pas à encourager la famille et les amis des résidents par l'intermédiaire de votre site web, de votre bulletin d'information ou de tout autre moyen de communication à continuer à écrire des lettres aux résidents.
Enfin, les « contacts par la fenêtre » sont également une bonne alternative. Si possible, vous pouvez inviter les membres de votre famille et vos amis à prendre une tasse de café avec les résidents à une heure fixe et ce, en étant séparés par une fenêtre. Veillez alors à respecter strictement les mesures de lutte contre le coronavirus, afin que chacun communique de manière sûre.
Des questions sur le coronavirus ? Les autorités fédérales ont établi une liste des questions fréquemment posées.