Nouvelles règles pour le financement en Région Wallonne
A partir de 2019, suite à la 6ème réforme de l’Etat, le financement des maisons de repos pour personnes âgées, maisons de repos et de soins et centres de soins de jour (MRPA, MRS et CSJ) sera géré par la Région Wallonne par l’intermédiaire de l’AVIQ.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
L’AVIQ assurera le financement des séjours de l’ensemble des résidents des établissements situés sur le territoire de la région wallonne de langue française, exception faite des séjours pour les lits Coma, SEP , SLA et huntington qui resteront financés par l’INAMI.
- Les factures doivent être adressées à la bonne entité juridique, selon l’autorité qui finance les prestations (Organisme assureur wallon/SMR).
- Les factures ne pourront reprendre à la fois des prestations antérieures au 31/12/2018 et des prestations postérieures au 01/01/2019. En fonction des date de prestations, les destinataires des factures seront différents.
- Les factures ne pourront pas reprendre à la fois des prestations régionalisées et des prestations restées de la compétence du fédéral.
- En cas de facturation électronique , le compte C devra être utilisé pour les prestations régionales.
- Les périodicité de la facture ne change pas.
- Les modèle de facture ont été revus (mais une période transitoire de 1 an est prévue).
Quel impact pour ma maison?
Une nouvelle version de notre software prenant en compte ces nouvelles règles sera disponible durant le premier trimestre 2019. Cette version sera nécessaire pour effectuer la facturation trimestrielle en Avril.
Préparez-vous !
Afin de vous garantir un upgrade rapide vers la nouvelle version compatible avec ces nouvelles règles de financement, nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à mettre à jour votre software CareConnect Admin+ (HomePlus) vers sa dernière version Homeplus V8.6.