Cinq conseils pour sécuriser les données de vos patients

Partager

En tant que prestataire de soins, vous travaillez quotidiennement avec des données patients. Une bonne protection informatique est donc essentielle. C’est la seule façon de protéger la vie privée de vos patients.

Toutefois, l’expérience montre que tous les cabinets ne prennent pas les précautions nécessaires. Alors que vous fermez votre cabinet à clé tous les soirs, les portes numériques restent parfois ouvertes aux visiteurs indésirables, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Nous aimerions vous donner quelques conseils pour que toutes vos données soient en sécurité. 

Conseil 1 : Votre système d’exploitation doit constamment être à jour

Vous travaillez avec d’anciens logiciels ou avec un système d’exploitation obsolète tel que Windows 7 ? Alors, mettez-les à jour rapidement ! Ces programmes dépassés n’offriront bientôt plus de mises à jour de sécurité. Vous ne serez donc plus protégé contre les virus et les logiciels espions. Cela peut entraîner des failles de sécurité.  

Vous avez encore des ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 ? N’attendez plus et contactez-nous dès aujourd’hui. Nous dressons la carte de votre infrastructure informatique et vous conseillons volontiers en fonction de votre cabinet. Nous vérifions également immédiatement avec quels systèmes d’exploitation vos appareils de mesure sont compatibles. Si votre système d’exploitation a besoin d’une mise à jour, vérifiez les performances de votre matériel pour éviter toute lenteur. 
Vous trouverez ici plus d’informations sur la fin de la prise en charge de Windows 7. 

Conseil 2 : N'oubliez pas votre logiciel antivirus

Un bon antivirus est indispensable. Pour vous protéger contre les derniers virus et logiciels espions, et pour vous assurer que personne ne surveille votre réseau, il est essentiel que votre logiciel antivirus soit à jour.    

Corilus opte pour une protection maximale de vos données et propose le Trend Micro OfficeScan, un logiciel antivirus spécifique adapté à CareConnect. Trend Micro OfficeScan vérifie tous les jours, voire plusieurs fois par jour, l’absence de virus sur votre ordinateur. Les nouveaux virus sont immédiatement détectés et éliminés. L’analyse antivirus se déroule automatiquement en arrière-plan pendant que vous continuez à travailler. La sécurité que vous offre Trend Micro est bien supérieure à celle proposée par un produit gratuit.

Conseil 3 : Connectez-vous en toute sécurité, même en déplacement

En tant que prestataire de soins, utilisez un logiciel qui vous permet de vous connecter au réseau à partir d’un autre endroit. Optez pour un bon nom d’utilisateur et un mot de passe imprévisible.  

Sécurisez-vous en ligneCorilus s’assure que les portes de votre dossier patient soient également sécurisées. La connexion se fait grâce à votre carte d’identité électronique ou grâce au système MFA (autrement dit, une authentification multifacteur) avec une adresse e-mail personnelle, une vérification par SMS et un code PIN à 5 chiffres de votre choix.  

 

Conseil 4 : Sauvegardez, sauvegardez et sauvegardez encore

Nous tenons également à souligner l’importance d’une bonne sauvegarde. Vous savez que vos données sont précieuses, voire inestimables ! Mais ne vous inquiétez pas. Corilus assure toujours une sauvegarde continue et sécurisée de vos données patients via CareConnect, conformément à la réglementation du RGPD. Cela dit, pensez-vous parfois à vos documents personnels en local sur votre PC ? Des documents de facturation pour la comptabilité, des photos de vacances et des vidéos ? Beaucoup de gens pensent que tous les fichiers sont automatiquement sauvegardés, mais en fait, ce n’est pas toujours le cas. De plus, et cela n’est pas étonnant, votre logiciel de sauvegarde doit toujours être à jour.  

À la demande de nos utilisateurs, Corilus propose également Online Backup dans son Security Pack. Online Backup est un service de sauvegarde qui stocke vos données dans des centres de données en Belgique et assure la disponibilité de vos fichiers, quoi qu’il arrive à vos outils informatiques. Grâce à la triple protection en ligne, vos données sont récupérées très rapidement et vous pouvez être rassuré.

Conseil 5 : Votre DMI, est-il à jour ?

Enfin, il est bien sûr important que votre dossier patients en ligne soit également à jour. Des modifications sous-jacentes sont sans cesse apportées afin d’optimiser la vitesse et la performance de votre système. Assurez-vous donc de toujours travailler avec la dernière version de votre DMI afin de bénéficier des dernières adaptations et fonctionnalités.

Corilus propose toujours une mise à jour à partir de votre logiciel médical.  De cette façon, vous pouvez être sûr que vous travaillez en permanence avec la dernière version.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations adaptées à votre cabinet. Nous vous conseillons volontiers !

 

Corilus Security Pack