C'est arrivé! Le décret royal concernant la prime de pratique intégrée pour les médecins généralistes 2018 est finalement paru au Moniteur belge du 9/12/2019. Les médecins généralistes peuvent demander leur prime télématique 2018 à partir du 13 decembre 2019 jusqu'au 15 mars 2020. Lisez dans cet article comment vous pouvez demander votre prime et le montant auquel vous avez droit.
La prime télématique est un montant fixe que l’ INAMI verse annuellement aux médecins généralistes qui remplissent les conditions d'e-santé. Cette prime est destinée à soutenir la pratique et à utiliser les services électroniques.
En tant que médecin en formation, vous avez droit à 800 euros. Pour les médecins généralistes, la prime pour 2018 varie de 1000 à 6000 euros. Le montant dépend du nombre de seuils d'utilisation établis que vous atteignez. Les conditions peuvent être trouvées ci-dessous.
Ces conditions varient selon que vous soyez médecin généraliste en formation ou médecin généraliste.
Si vous avez commencé votre formation de médecin généraliste au cours de l'année de prime ou êtes-vous un médecin généraliste en formation pendant toute l'année de prime, alors il y a 2 conditions:
Dans cette situation, vous avez toujours droit à 800 euros.
Si vous n'êtes pas en formation pendant l'année de prime ou avez terminé vos études pendant l'année de prime, la première condition de base est que vous soyez effectivement actif en tant que médecin généraliste. La deuxième condition de base logique est que vous utilisez un progiciel accepté.
Vous devez toujours remplir ces deux conditions de base. De plus, le niveau de votre prime télématique 2018 dépend du respect les 10 seuils d'utilisation définis suivants:
1. Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous envoyez 25 % au moins de vos prescriptions de médicaments via Recip-e.
2. Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous introduisez au moins 50 % de vos demandes de remboursement de médicaments du chapitre IV via le service "Chapitre IV" de MyCarenet.
3. Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous ou votre mandataire facturez 20 % au moins de vos consultations pour les patients ayant droit à l'intervention majorée via le service “eFact” de MyCareNet.➡️Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire.
4. Pour 25 % au moins des patients pour lesquels vous avez bénéficié d'honoraires DMG pour l’année de la prime, un consentement éclairé est enregistré via la plate-forme eHealth (par vous-même, par le patient ou par un autre dispensateur de soins) au plus tard le 31 décembre de l’année de la prime.
5. Le rapport est de 25 % au moins, entre le nombre total de patients différents pour lesquels vous avez téléchargé un SUMEHR au plus tard le 31 décembre de l’année de la prime via les plates-formes digitales Vitalink , RSW ou Abrumet, et le nombre de patients pour lesquels vous avez bénéficié d'honoraires DMG pour l’année de la prime.
6. Durant l’année de la prime , vous utilisez MyCareNet pour la gestion électronique de vos honoraires DMG.➡️Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire.
7. Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous créez ou adaptez au moins 5 schémas de médication.
➡️Attention : suite à des problèmes techniques liés à la gestion des schémas de médication, ce paramètre a été neutralisé pour 2018. Tous les médecins reçoivent automatiquement un point pour ce paramètre.
8. Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous utilisez au moins 5 fois le CEBAM evidence linker (via log-in).
9. Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous introduisez au moins 5% de vos attestations de consultation via le service "e-Attest " de MyCarenet.➡️Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire.
10. Au cours de l’année de la prime, vous utilisez au moins 3 fois le formulaire électronique « Evaluation du handicap – SPF Sécurité sociale » pour transmettre des informations médicales au SPF Sécurité sociale (DG personnes handicapées).
Vous pouvez tout lire sur les conditions de la prime télématique 2018 sur le site web INAMI.
Vous devez demander la prime individuellement par voie électronique. Surfez sur www.myinami.be et suivez les étapes ci-dessous:
Vous pouvez demander votre prime à partir du 13 décembre 2019. La période de candidature court jusqu'au 15/03/2020.
Vous pouvez utiliser la prime télématique pour acheter un progiciel que vous utiliserez pour la gestion électronique de vos dossiers de patients. De cette façon, vous digitalisez votre flux de travail, vous pouvez consulter et compléter toutes les données de vos patients à tout moment et vous avez accès aux applications de cybersanté.
Êtes-vous toujours à la recherche d'un progiciel adapté et accepté pour votre pratique?
➡️ Notre progiciel CareConnect General Practitioner est accrédité par le RIZIV et est donc un progiciel enregistré pour lequel vous pouvez utiliser votre prime télématique.
Ensuite, voyez comment CareConnect General Practitioner peut soutenir et renforcer votre pratique! Et n'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions, une démo ou un devis.