Home

Nouveau système de prolongation automatique du DMG

Dave Schoovaerts
Sep 15, 2020 4:02:00 PM
2 minutes de lecture

À partir du 1er janvier 2021, un nouveau système de prolongation automatique des DMG entrera en vigueur. D'ici là, une période de transition est prévue pour les DMG en cours avec un contact en 2019 et sans contact en 2020. Afin de ne pas manquer d'honoraires DMG, il est important de s'inscrire pour la gestion des DMG via MyCarenet au plus tard le 30 septembre 2020.

Période de transition pour les DMG en cours avec un contact en 2019 et sans contact en 2020

L'accord medicomut actuel prévoit que les DMG en cours avec contact en 2019 et sans contact en 2020 seront payés aux médecins qui travaillent avec l'eDMG ou qui en ont fait la demande au plus tard le 30 juin 2020. En raison de la crise du coronavirus, cette échéance a été reportée au 30 septembre 2020.

Nouveau système de prolongation automatique du DMG à partir du 1er janvier 2021

À partir du 1er janvier 2021, l'eDMG, c'est-à-dire la version électronique du DMG existant via MyCareNet, deviendra la seule source pour le paiement des honoraires DMG. Le paiement de l'eDMG sera ainsi plus simple et plus transparent sur le plan administratif.

Date limite du 30 septembre 2020 pour l'enregistrement des DMG via MyCarenet

Les médecins qui ne gèrent pas actuellement leurs DMG via MyCarenet ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour s'y inscrire via leur logiciel.

Sinon, à partir de février 2021, vous ne pourrez pas bénéficier du paiement anticipé pour la prolongation automatique du DMG si vous n'avez pas eu de contact en 2020.

Les mutualités verseront une avance en février 2021. Cette avance sur le tarif du DMG sera versée en fonction du nombre de patients possédant un DMG tel qu'établi par les mutualités à la fin du mois de décembre 2020.

Les soignants qui ne se sont pas inscrits sur MyCarenet avant le 30 septembre de cette année devront attendre jusqu'en 2022 le paiement pour la prolongation du DMG sans contact.

2 types de prolongation des DMG

Prolongation accélérée

La mutualité effectue les prolongations de DMG une première fois lorsque le médecin s'inscrit dans le système eGMD. Elle prolonge alors tous les DMG connus qui remplissent les conditions. C'est ce que nous appelons une prolongation accélérée.

Prolongation automatique

À partir de ce moment, la mutualité vérifiera chaque semaine s'il y a eu de nouveaux contacts entre le médecin et le patient, qui peuvent prolonger le DMG. C'est ce que nous appelons la prolongation automatique.

Qu'est-ce qui va changer concrètement ?

Dans le cadre de l'eDMG, la mutualité prolongera immédiatement le DMG après que le patient a présenté une attestation de soins dans la nouvelle année civile (au lieu d'attendre le mois de septembre de l'année suivante). Dans ce cas, les conditions de prolongation sont en effet remplies.

Pour cette prolongation, la mutualité paiera le médecin dans les trente jours, soit jusqu'à dix-huit mois plus tôt que la prolongation administrative (code de prestation 102793).

Comment puis-je m'inscrire avant le 30 septembre 2020 si je ne gère pas encore mes DMG via MyCarenet ?

Vous utilisez CareConnect General Practitioner ? Inscrivez-vous via le lien suivant.

Vous n'utilisez pas CareConnect ? Contactez votre fournisseur de logiciels dès que possible.

GP - scan ehealth - FR

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.