Quels sont les avantages d'eHealth pour votre cabinet ?

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Vous n'êtes pas encore certain de vouloir faire passer votre cabinet médical à l'ère numérique ? Ou vous venez d'amorcer la transition et certains doutes subsistent ? Il est donc toujours utile de savoir quels sont les avantages d'eHealth pour votre cabinet. Et ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de cette liste d'avantages. Ils ont été formulés par le cabinet médical néerlandais récompensé pour la qualité de ses services en ligne. Qui serions-nous pour les contredire ?

Dans la première partie, vous avez pu apprendre comment lancer eHealth dans votre cabinet médical, quelle que soit sa taille. Ces conseils vous permettent de commencer progressivement.

Dans la deuxième partie, nous nous intéresserons de plus près aux avantages d'eHealth pour votre cabinet médical, avec les conseils pratiques du cabinet de généralistes De Keen de la province néerlandaise du Brabant occidental qui a remporté le prix « Votre Santé en Ligne » en 2020.

1. Vos services en ligne sont accessibles aux patients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Grâce à votre agenda en ligne, vos patients peuvent facilement prendre rendez-vous au moment qui leur convient. Cela permet de réduire le nombre d'appels téléphoniques pendant les heures d'ouverture de votre cabinet et d'atténuer la déferlante d'appels le lundi matin.

De Keen : « Comme beaucoup de rendez-vous ont déjà été pris le week-end, les appels téléphoniques sont déjà redevenus calmes à 8 h 10 le lundi matin. L'afflux d'appels a chuté de 20 %. Cela permet de réduire le nombre d'assistants pour répondre au téléphone aux heures de forte affluence le matin. »

Conseils pour l'utilisation d'un agenda en ligne

1. Ouvrez grand votre agenda

Si vos services en ligne ne répondent pas aux attentes de vos patients, ces derniers renonceront rapidement à les utiliser. Par exemple, sur Internet, ils peuvent se connecter bien plus tard que par téléphone. Veillez donc à faire bon usage de votre agenda en ligne afin de ne pas désavantager les patients en ligne, mais plutôt de leur offrir de petits avantages que vous ne proposez pas par téléphone.

De Keen : « Nous ouvrons une grande partie des plages horaires en ligne bien plus longtemps à l'avance. C'est absolument irrévocable. Toutefois, nous voulons aussi toujours garder des places pour que les patients puissent venir le jour même. Afin de pouvoir aussi donner satisfaction à ce groupe en ligne, nous ouvrons maintenant l'agenda à 17 h 00, la veille. Cela fonctionne très bien, car c'est justement ce groupe de patients qui aurait appelé à 8 heures le lendemain matin. Si les places ne sont pas réservées en ligne ce jour-là, elles seront tout de même réservées par téléphone le jour même. Dans mon agenda, les 28 places par jour sont désormais ouvertes en ligne, avec une seule place en fin de matinée et une autre en fin d'après-midi réservées aux cas d'urgence »

2. Respectez les rendez-vous pris en ligne

Une crainte récurrente : puisqu'il n'y a pas eu de tri par téléphone, des rendez-vous sont pris inutilement ou ne sont pas réservés correctement. Le patient a bien trop de questions pour une consultation de 10 minutes ou le cas est tellement grave que la consultation doit avoir lieu plus rapidement que prévu. Dans la pratique, cette crainte s'avère souvent non fondée.

De Keen : « De notre propre expérience, nous constatons que les gens savent très bien ce qu'ils font. Lorsque les patients sentent que ça ne va vraiment pas, ils ne prennent pas le risque d'attendre deux semaines. En outre, vous pouvez aussi informer les patients de manière proactive lors de la consultation : si vous avez encore plusieurs questions, réservez deux consultations la prochaine fois. Nous constatons également que les gens formulent mieux leurs demandes en ligne et de manière plus intelligente. Dès lors, les informations nous parviennent souvent mieux qu'avec un tri téléphonique par l'assistant. Chaque jour, nous passons en revue tous les rendez-vous pris et rappelons le patient au besoin, ce qui est très rarement nécessaire. Passer les rendez-vous en revue ne prend que quelques secondes, alors qu'un appel téléphonique standard dure en moyenne trois minutes. »

2. Accès rapide et sécurisé aux documents et résultats d'analyse nécessaires

Via le portail numérique pour les patients, le patient peut consulter à tout moment les (renouvellements de) prescriptions et les envoyer au pharmacien pour réserver et aller chercher les médicaments + les résultats de laboratoire et d'analyses de sang avec vos commentaires et les actions de suivi, et ce même en dehors des heures d'ouverture de votre cabinet.

De Keen : « Le patient ne doit plus attendre un moment précis pour obtenir ses résultats, les résultats peuvent parfois être transmis le jour même. L'intervention d'un assistant n'est plus nécessaire. »

3. Choisissez le moment qui vous convient pour répondre

Pour éviter que les patients ne renoncent au numérique, il est essentiel de bien gérer leurs attentes. Indiquez par exemple clairement quand les patients devraient recevoir une réponse à une question ou à une consultation numérique eConsult.

De Keen : « Vous répondez quand vous avez le temps et le patient lit votre message quand il a le temps, un avantage pour tous les deux. Toutefois, il est important que vous répondiez à une consultation électronique eConsult dans un délai d'un jour ouvrable. Certains médecins prévoient un moment de la journée pour le faire, personnellement, je les intercale entre mes rendez-vous. »

4. Le motif de la consultation est mieux formulé

Lorsque les gens prennent un rendez-vous en ligne et ont la possibilité d'entrer un motif de consultation, ils le font souvent de manière approfondie et donnent une description claire du problème. Pour les personnes qui ne parlent pas très bien la langue, il est plus facile de communiquer de cette manière car elles peuvent bien se préparer.

De Keen : « Je constate que les demandes sont parfois mieux formulées en ligne à l'avance que l'interprétation qui résulte du tri téléphonique de l'assistant. Par ailleurs, un patient qui maîtrise moins bien la langue peut plus facilement expliquer ses symptômes grâce à Google Translate. Cela permet d'obtenir des informations supplémentaires ainsi qu'une consultation plus efficace. » Le patient tire aussi un avantage de la communication numérique, ajoute De Keen : « Si je formule ma question de manière très intelligente, je ne devrai peut-être pas me rendre en consultation. Lorsque ce n'est pas nécessaire, les patients préfèrent également ne pas devoir se déplacer pour une consultation, c'est pourquoi eConsult est de plus en plus intéressant. »

L'impact de la santé en ligne sur votre pratique médicale

Grâce à eHeallth, nous constatons une nette diminution des appels téléphoniques, car davantage de rendez-vous sont réservés en ligne et les renouvellements de prescriptions sont demandés et envoyés en ligne. La préparation et la transmission en ligne des résultats de laboratoire permettent également un gain de temps.

L'impact sur le nombre de consultations physiques est encore difficile à évaluer pour l'instant. La téléconférence et/ou la consultation vidéo eConsult permettent déjà d'éviter des rendez-vous physiques inutiles, mais complètent souvent ou font suite à une consultation physique. Et c'est également l'objectif : un service supplémentaire pour le patient et un outil pratique pour le prestataire dans le cadre du processus de soins.

Vous souhaitez aussi lancer les services eHealth dans votre cabinet ?

Utilisez le portail numérique Helena pour les patients

Pour communiquer en toute sécurité avec les patients et leur transmettre des documents au format numérique, nous avons développé la plateforme Helena. Elle permet aux patients d'obtenir, entre autres, la preuve d'une prescription électronique, des schémas de médication et des rapports de laboratoire. Grâce à Helena, votre patient peut commander le médicament prescrit directement à sa pharmacie en un seul clic.

Helena est également intégré à Progenda. Par exemple, dans le portail numérique pour les patients, vous pouvez directement consulter un agenda en ligne et accéder à la plateforme eConsult pour une consultation vidéo.

En utilisant ce portail gratuit, vous vous engagez à améliorer l'expérience du patient et à faciliter les tâches administratives.

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CareConnect General Practitioner est notre système logiciel complet pour la gestion numérique de votre cabinet médical. Nous pouvons numériser et simplifier tous les aspects de la gestion de votre cabinet. Et grâce à CareConnect Go, vous pouvez accéder directement au dossier complet de vos patients à partir de votre tablette ou de votre smartphone. CareConnect General Practitioner est plus qu'un DMI : notre dossier médical digital moderne intègre toutes les fonctionnalités eHealth, réduisant ainsi votre charge administrative et vous laissant plus de temps pour ce qui compte vraiment : vos patients.

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