Un Sumehr peut faire la différence entre la vie et la mort aux urgences. Mais les Sumehrs ont aussi leur utilité dans les cabinets de médecine générale et les postes médicaux de garde. Alors pourquoi sont-ils si peu utilisés ? « C'est un cercle vicieux », explique Karel Strobbe, de l’asbl Huisartsenvereniging Gent.
Sumehr est l'abréviation de « Summarised Electronic Health Record », un dossier clinique résumé numérique. Un Sumehr contient les données essentielles dont un médecin ou un autre prestataire de soins a besoin pour évaluer rapidement l'état de santé d'un patient. Ce dossier est particulièrement déterminant dans les services d'urgence, mais il rend aussi les consultations moins urgentes beaucoup plus efficaces. Vous pouvez aisément créer des Sumehrs à partir de notre logiciel CareConnect.
Bien que l'utilité des Sumehrs soit évidente, ils sont (trop) peu utilisés. « Lors de 5 % des consultations seulement dans les cabinets de généralistes », dit Karel Strobbe. « Bien sûr, un médecin d’un poste médical n'a pas toujours besoin du Sumehr. Mais souvent, on n’en trouve tout simplement pas. Il s'agit en fait d'un cercle vicieux : si vous ne créez pas des Sumehrs en tant que généraliste, vous et vos confrères ne pouvez pas non plus les utiliser. Et vous n'en verrez pas les bénéfices. »
« Les généralistes considèrent encore souvent le Sumehr comme une tâche supplémentaire », explique Karel Strobbe. « Mais les médecins qui créent systématiquement des Sumehrs contredisent cette affirmation : créer un bon Sumehr ne requiert qu’un petit effort si votre dossier patient est en ordre. Il s’agit d’une bonne gestion des dossiers que vous faites en premier lieu pour vous-même en tant que médecin. De bons dossiers permettent d'avoir l'esprit tranquille et de se sentir en confiance lors des consultations. »
« Établir des Sumehrs complets est aussi une forme de collégialité vis-à-vis des autres prestataires de soins. Mais c’est pour vos patients que ce dossier numérique est particulièrement vital. Il peut être extrêmement important lorsque, par exemple, une personne est en vacances à la mer et a besoin d'un médecin sur place. Ou dans le cas d'une admission aux urgences, bien sûr. »
Besoin d'aide ? Voyez ici comment créer un Sumehr étape par étape dans CareConnect.3 conseils pour les généralistes concernant le Sumehr
- Prenez l'habitude lorsque de nouveaux patients sont admis de demander la permission de partager leur Sumehr avec d'autres professionnels de la santé.
- Saviez-vous que dans le Sumehr, vous pouvez également ajouter une personne de contact ? Songeons, par exemple, au partenaire de votre patient ou à un soignant à domicile.
- Le consentement des patients à la réanimation et à l'euthanasie, par exemple, peut également être enregistré dans le dossier médical et rendu visible aux autres prestataires de soins dans le Sumehr.
Karel Strobbe : « Les Sumehrs facilitent également le travail des médecins dans les cabinets de généralistes. Souvent, le médecin ne connaît pas le patient, mais grâce au Sumehr, il peut procéder à une évaluation rapide. »
« Supposons qu’un enfant qui a régulièrement des otites arrive et qu’il a besoin de médicaments rapidement. Si cette pathologie est déjà enregistrée dans le Sumehr, vous voyez immédiatement la gravité de la situation en tant que médecin. Le Sumehr est également utile pour les personnes confuses ou les patients qui ont des antécédents médicaux complexes. De nombreuses personnes ne savent pas exactement quel médicament elles prennent. Le Sumehr permet de vérifier leur médication en un clin d’œil. »
Également disponible pour les patients
Saviez-vous que les patients peuvent également consulter leur Sumehr ? Grâce à leur plateforme de santé, ils peuvent trouver ce qu'on appelle leur « résumé de santé ». Ils peuvent ainsi vérifier l'exactitude de leur dossier et prendre en partie leurs soins en main.
Les Sumehrs sont essentiels à l'échange d'informations sur la santé entre prestataires de soins et patients. Telle est également la raison d’être de Connecting Care.
En savoir plus sur notre vision derrière Connecting Care.