Blog Corilus

3 conseils pour vous préparer à la campagne de vaccination en tant que médecin généraliste

Rédigé par Dave Schoovaerts | février 03, 2021

Après les maisons de repos, le personnel soignant et les plus de 65 ans, qui aura la priorité ? Une question fréquemment posée ces dernières semaines. À ce jour, il n’existe pas de réponse univoque à cette question. Cela dépend encore fortement de la rapidité avec laquelle les différents vaccins peuvent être administrés.

Bien que la stratégie de vaccination ne soit pas fixée à 100 % et que les calendriers puissent encore changer, en tant que médecin, vous pouvez déjà vous préparer à la période (chargée) qui s’annonce. Voici 3 conseils susceptibles de vous faire gagner beaucoup de temps au cours des prochains mois.

1. Remplissez au maximum les dossiers de soins

Les données contenues dans les dossiers de vos patients disposant d’un DMG serviront très probablement de critères de sélection importants pour détecter les patients à risque pendant la campagne de vaccination. Ces patients seront donc prioritaires dans le processus de vaccination. 

Assurez-vous donc que les dossiers de soins de vos patients contiennent autant d’informations pertinentes que possible :

  • les antécédents médicaux,
  • les médicaments utilisés,
  • les traitements suivis,
  • les problématiques en cours.

En collaboration avec des universités et d’autres institutions, nous vous aiderons autant que possible avec CareConnect. Par le biais d’un audit diagnostique, nous allons, sur la base des informations déjà présentes dans le dossier (médicaments, résultats de laboratoire, etc.), réaliser des prévisions sur les informations médicales connexes et proposer des suggestions supplémentaires. Par conséquent, ces données ne devront pas être ajoutées manuellement au dossier de soins. En outre, cet audit diagnostique améliore encore la qualité des dossiers SumEHR.

Indispensable, surtout pour les patients souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension, cancer, etc.). Sinon, ces derniers risquent de ne recevoir leur vaccin que plus tard, prolongeant inutilement le risque d’infection.

Certains patients peuvent ne pas avoir de DMG pour diverses raisons (par exemple, les étrangers), mais ils peuvent être à risque et passer entre les mailles du filet. Dressez une liste de ces patients afin qu’ils puissent plus tard être ajoutés individuellement au groupe des patients à risque.

2. Assurez-vous que votre CareConnect est mis à jour

Nous travaillons actuellement au déploiement accéléré de CareConnect 5.0. Cette version comprend des fonctionnalités supplémentaires spécifiques liées à la vaccination contre le coronavirus.

Dans les 2 à 3 prochaines semaines, cette nouvelle version sera mise en œuvre pour tous les utilisateurs. Il est donc préférable de veiller à ce que la mise à jour soit effectuée immédiatement dès qu’elle sera disponible. Ainsi, vous disposerez directement de toutes les fonctionnalités supplémentaires.

En outre, dans les prochaines semaines, nous effectuerons régulièrement de petites mises à jour en fonction de la situation actuelle et des changements dans la stratégie de vaccination. Nous vous tiendrons informé dans des communications ultérieures.

Gardez un œil sur la page Corona info pour connaître toute l’actualité et les changements dans CareConnect en fonction des vaccinations contre la COVID-19.


3. Créez un compte Helena pour vos patients

Du côté des patients, Helena jouera également un rôle dans cette campagne de vaccination en permettant une communication avec vos patients. En plus de recevoir une invitation papier des autorités, un patient peut également être invité via Helena à se faire vacciner. Par la suite, le patient trouvera plus de détails sur le vaccin administré dans Helena.

Nous avons récemment simplifié la procédure d’inscription à Helena dans CareConnect. Ainsi, vous pouvez activer un compte Helena pour un patient en quelques clics et en un minimum de temps. Peu d’efforts pour une expérience optimale pour le patient.

Grâce à Helena, évitez ces 4 situations chronophages que connaît bien le généraliste


Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à soulager la pression de la période à venir. Bonne chance !