Consultations vidéo via Helena : 6 avantages pour les généralistes

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Encouragés par les mesures COVID 19, de plus en plus de généralistes optent pour les consultations en ligne. À juste titre, car il est d’ores et déjà clair que cette nouvelle forme de consultations va se pérenniser. Helena vous permet d’organiser une consultation vidéo aisément et en toute sécurité.

Helena est un portail de santé en ligne où vous pouvez, en tant que médecin, partager en toute sécurité des informations médicales avec vos patients. Une meilleure prise en charge, une administration simple et une communication aisée ne sont que quelques-uns des atouts de la plateforme.

Vous communiquez déjà par voie numérique avec vos patients ? Découvrez Helena ici.

Les 6 avantages des consultations vidéo

La possibilité d’organiser des consultations vidéo avec vos patients est l’une des fonctions d’Helena qui va indubitablement gagner en popularité dans les années à venir. Ces consultations en ligne vous offrent les avantages suivants :

  1. Suivi simple : les consultations vidéo sont une bonne alternative aux visites à domicile non urgentes, par exemple pour les personnes souffrant d'une maladie chronique. Elles sont également idéales si vous souhaitez surveiller étroitement l'état de santé d'un patient.
  2. Pas de perte de temps : grâce aux tournées plus courtes chez les patients, vous ne perdez pas un temps inutile à vous déplacer.
  3. Plus clair qu'une conversation téléphonique : la vidéo permet d'établir plus aisément un diagnostic et d'évaluer si un examen de suivi est nécessaire.
  4. Planification flexible : les consultations vidéo peuvent être programmées rapidement et aisément aux moments où vous êtes libre. Vous déterminez vous-même vos disponibilités, même en dehors des heures d'ouverture de votre cabinet. Résultat : une salle d'attente moins encombrée et un meilleur contrôle de votre emploi du temps.
  5. Moins de paperasserie : le traitement administratif de votre consultation vidéo est entièrement automatisé et intégré dans votre DMI.
  6. Aucun risque d'infection : les consultations vidéo permettent d'éviter que vous et les autres patients soyez exposés à des virus ou à des bactéries.

Les consultations en ligne présentent également des avantages pour vos patients. Elles constituent surtout une alternative agréable pour les patients à mobilité réduite et ceux qui ont un emploi du temps chargé.

Informez vos patients des avantages de Helena avec le kit de démarrage Helena. En outre, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour un démarrage en douceur.

 

Organiser une consultation vidéo en toute sécurité

Organiser une consultation vidéo dans Helena est un jeu d'enfant. Allez dans le dossier du patient que vous souhaitez appeler et suivez ces quelques étapes simples :

  1. Dans le dossier du patient, sélectionnez « Nouvelle téléconsultation ».
  2. Cliquez sur l'icône de la caméra au milieu de votre écran.
  3. Vérifiez que les données du patient sont correctes.
  4. Cliquez sur « Lancer la consultation vidéo ».
  5. Attendez quelques secondes que le test de connexion ait lieu.
  6. Cliquez sur « Continuer ».
  7. Votre patient apparaît à l’écran ? La consultation peut commencer !
Vous pouvez trouver tout sur la consultation vidéo sur le site d'Helena