Après les patients à risques de 45 à 64 ans (groupe de priorité 1), à partir du 3 mai, ce sera au tour des patients de 18 à 44 ans ayant au moins un des diagnostics confirmés suivants de se faire vacciner :
Vous pouvez sélectionner ces patients et les renseigner aux autorités* via le module de statistiques de CareConnect en cliquant sur un seul bouton.
Aviez-vous remarqué que certains patients non identifiés comme à risques pouvaient devenir prioritaires sur la base de votre évaluation personnelle ? Vous pouvez aussi ajouter ces patients individuellement via l'onglet vaccination dans le dossier du patient.
Pour les femmes enceintes, la méthode d'activation est similaire à l'addition individuelle des patients à risques. En effet, Les femmes enceintes doivent elles-mêmes indiquer à leur médecin traitant qu’elles souhaitent bénéficier d’une vaccination précoce.
À partir du dossier des patientes, vous pouvez alors les ajouter individuellement pour leur permettre de se faire vacciner. Lors de l'envoi, le vaccin ARNm est automatiquement donné comme vaccin préféré.
Vous trouverez un descriptif détaillé dans notre manuel de CareConnect.
Nous avons reçu quelques clarifications de la part d'eHealth concernant le statut de risque des individus dans la base de données de vaccination. Les anciens statuts activé ou non activé sont étendus avec 2 options supplémentaires. Les patients sont désormais classés selon 4 statuts.
Dans CareConnect, nous utilisons pour cela les statuts de vaccination suivants (par ordre de priorité) :
L'addition de ces statuts vous donne une meilleure idée de la priorité avec laquelle ce patient recevra une invitation du gouvernement. Vous pouvez vérifier et suivre le statut d'un patient individuel via l'onglet vaccination dans le dossier du patient.
Les patients peuvent également être sélectionnés comme "Activés" à partir d'autres sources que le logiciel GP. Mais seuls les médecins peuvent attribuer aux patients le statut de risque "Activé comme patient à risque" ou "Activée comme patiente enceinte".
Les patients présentant un diagnostic augmentant le risque peuvent donc être répertoriés comme "activés" dans la base de données de vaccination, mais ne seront pas prioritaires tant qu'ils n'auront pas le statut "activé en tant que patient à risques" ou "activé en tant que patiente enceinte". C'est pourquoi il est préférable de vérifier le statut vaccinal de ces patients pour qu'il soit complet. Vous devez alors activer ces patients en tant que patients à risques.
* Conformément à la législation GDPR applicable, seules les données administratives personnelles nécessaires pour contacter et inviter ces personnes à une vaccination COVID-19 seront transmises aux pouvoirs publics. En aucun cas, les données médicales ne seront transmises aux pouvoirs publics. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du gouvernement.