Depuis le 1er janvier 2021, chaque généraliste est tenu d'utiliser un dossier médical informatisé (DMI) agréé pour la gestion du dossier médical global (DMG) de ses patients. Il est également important de savoir que dorénavant, vous recevrez vos honoraires DMG des mutuelles uniquement via MyCareNet.
Prêt en deux étapesUn DMG vous permet, en tant que prestataire de soins, de suivre plus aisément la situation médicale de vos patients. Gérer ce DMG via un DMI – une plateforme numérique centralisée – est capital pour garantir l'exactitude de ces informations.
Deux étapes suffisent pour vous mettre en parfaite conformité avec l’obligation de tenir des DMI :
A partir de 2021, la filière de facturation papier est fermée. Dorénavant, les mutuelles paieront les honoraires DMG selon un nouveau système automatique :
Attention : si vous n'étiez pas en conformité avec l’obligation de tenir un DMI à la fin de 2020, vous n'avez pas droit à des paiements anticipés pour février 2021. Mettez-vous en ordre d'ici le 31 décembre 2021 pour recevoir les paiements DMI anticipés à partir de 2022.
Attention : si vous devenez le gestionnaire du DMG d'un patient d'un autre généraliste au cours d'une année, vous ne recevrez pas encore d'honoraires durant l’année concernée. Vous recevrez ce paiement pour la première fois – en même temps que vos autres paiements anticipés – l'année suivante.
Les généralistes débutants ne perçoivent que peu ou pas de revenus DMG au cours de leur première année de travail en raison de ce nouveau régime. Ils ont en conséquence droit à une compensation à partir de 2021 par le biais de la prime de pratique.
Vous n’étiez pas informé de la nouvelle obligation ? Inscrivez-vous au service eDMG de MyCareNet par le biais de CareConnect General Practitioner.