Les logiciels et les outils numériques se sont déjà imposés dans les cabinets médicaux modernes. Parallèlement, les recyclages et les formations sont de plus en plus souvent disponibles en ligne. Il n’y a rien de surprenant à cela, car si vous êtes actif dans le secteur des soins de santé, l'e-learning est très pratique : vous n'avez pas besoin de vous déplacer et vous choisissez vous-même votre moment et votre rythme d’apprentissage.
La numérisation a un impact considérable et pas seulement sur le secteur médical. Le monde de la formation a également énormément évolué ces dernières années. Et c'est une bonne chose, car l'e-learning offre des atouts majeurs :
De nos jours, un généraliste doit pouvoir utiliser un grand nombre de plateformes et d'outils numériques. Par exemple, depuis 2020, vous êtes obligé de prescrire via Recip-e. Vous pouvez ensuite partager en ligne, via Brusafe+ ou Inter-Med, des informations sur les médicaments et les vaccinations de vos patients. Ces outils numériques vous aident énormément, mais nécessitent aussi toute une adaptation. Les formations vous aideront à vous familiariser rapidement avec cette nouvelle réalité.
Vous travaillez déjà avec Helena ?
Helena est un exemple de portail numérique gratuit destiné aux patients. Vous communiquez en toute sécurité et rapidement avec vos patients et vous partagez très aisément les prescriptions électroniques, les résultats de laboratoire, les schémas de médication et de vaccination, ainsi que bien d'autres données.
Grâce à l'e-learning, vous pouvez également peaufiner vos connaissances sur les risques pour la santé physique et mentale, avec par exemple ces formations en ligne :
En tant que généraliste, vous êtes également un interlocuteur important pour les problèmes sociaux. Ce rôle peut se situer en dehors de votre zone de confort. Ces formations en ligne vous apprennent à mieux gérer les situations :
En tant que médecin, vous êtes censé vous former tout au long de votre carrière. Si vous suivez des recyclages par l'intermédiaire de groupes locaux d’évaluation médicale (Glem), vous recevrez une compensation financière appelée accréditation. Vous la prolongez chaque fois de trois ans via la section « Accréditation » de l'INAMI.
Si vous êtes accrédité, vous recevez chaque année un honoraire forfaitaire d'accréditation annuel qui couvre une partie de vos dépenses de formation. Vous pouvez parfait percevoir aussi des honoraires supplémentaires en fonction de votre spécialisation.
Conseil : les formations en ligne sont souvent prises en compte pour votre accréditation. Veillez à vérifier si c’est le cas avant de prendre part à l’une d’elles.
Vous souhaitez affiner vos connaissances numériques ou approfondir votre expertise en matière de problèmes médicaux et sociaux ?
Consultez l'offre de formations en ligne sur www.ssmg.be, www.e-santewallonie.be et www.inami-elearning.be.