Partager des données de santé en ligne : rien que des avantages pour les patients et les généralistes

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Aujourd'hui, Helena n'est plus seulement un prénom. C'est également le nom d'un nouveau portail santé belge ambitieux lancé en 2020, qui vise à améliorer la collaboration entre les patients et les prestataires de soins. What’s in it for you?

Helena est un environnement en ligne sécurisé dans lequel tous les documents médicaux peuvent être stockés et où les prestataires de soins et les patients peuvent également communiquer entre eux, en toute sécurité.

Les avantages pour les patients ?

Pendant longtemps, les données sur la santé ont été fragmentées entre les différents prestataires de soins. Par exemple, en tant que patient, vous ne saviez souvent pas quels médicaments vous aviez déjà pris dans le passé ou quels vaccins vous aviez reçus. Et encore moins où chercher...

Sur Helena, vous pouvez désormais recevoir les documents de votre médecin traitant directement en ligne (par exemple des prescriptions numériques, des certificats médicaux, des résultats de laboratoire), et ce, dans le respect de la législation sur la protection de la vie privée. Vous y trouvez également vos antécédents médicaux, votre schéma de médication et les vaccins administrés.

La valeur ajoutée pour les médecins généralistes

Helena offre également divers avantages aux médecins généralistes :

  • De meilleurs soins : si vous conservez toutes les données de santé sous forme numérique, vous pouvez être sûr que le dossier médical électronique de votre patient sera à jour. Vous disposez ainsi des bonnes informations pour fournir des soins personnalisés et vous réduisez le risque d'erreurs de médication.
  • Une communication fluide : vous fournissez rapidement et aisément aux patients des documents médicaux et leur envoyez des messages avec, par exemple, une invitation à se présenter à une consultation.
  • Fini la paperasserie : comme vous partagez les informations directement avec votre patient via une plateforme centrale, vous n'avez plus besoin de créer des dossiers supplémentaires.
  • Intégrations : Helena est parfaitement intégrée à CareConnect GP et à d'autres plateformes de santé numériques telles que Recip-e.

Nouvelles fonctionnalités en 2021 :

  • Pour la vaccination tant attendue contre le coronavirus, vous pourrez filtrer les patients par profil de risque via CareConnect et leur envoyer ensuite une invitation via Helena, et ce, en un tour de main.
  • Vous pourrez suivre différents paramètres de santé de votre patient (tels que le poids, la taille, la tension artérielle...) et, à terme, Helena pourra également être reliée à des systèmes de suivi de santé (par exemple via des smartphones et des montres de sport).
  • De nombreuses autres intégrations avec d'autres plateformes, comme Vitalink, sont en cours. Cela fera d'Helena un portail santé encore plus complet et polyvalent.

Pourquoi et comment s'inscrire

Pour les patients, Helena est le moyen le plus simple de vérifier leurs données de santé. En tant que prestataire de soins, il est donc important d'informer vos patients sur la manière dont ils peuvent s'inscrire sur Helena et sur l'importance de cette démarche.

Voici comment procéder :

  1. Activez Helena dans votre logiciel CareConnect.
  2. Inscrivez votre patient à Helena via CareConnect.
  3. Donnez à votre patient son code d'activation personnel, valable pendant 48 heures.
  4. Une fois que votre patient s'est inscrit, vous pouvez partager des documents de manière rapide et aisée grâce au bouton « Publier dans Helena » dans CareConnect.
Vous trouverez ici plus de détails sur les différentes étapes.