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Payer son généraliste : quelles sont les attentes des patients ?

Rédigé par Yasmine Standaert | avril 25, 2022

La manière dont les patients paient leur visite chez le médecin a complètement changé en peu de temps. En 2019, selon une enquête de Domus Medica, seul un tiers des cabinets de généralistes belges offraient la possibilité de payer par voie électronique.

À partir du 1er juillet 2022, vous serez tenu de proposer au moins un mode de paiement électronique.

Le 14 juin, nous avons organisé un webinaire consacré à l'intégration de Payconiq dans votre logiciel de cabinet. Vous avez manqué la séance ou vous voulez la revoir ? Cliquez ici pour voir ou revoir notre webinaire.


Grâce à quelles (nouvelles) possibilités pouvez-vous, en tant que généraliste, répondre au mieux aux attentes de vos patients, jeunes et moins jeunes, et des pouvoirs publics ? Et quels avantages ces possibilités offrent-elles à votre cabinet ? Voici un aperçu.
 

1. Avec une carte de paiement

Les patients plus jeunes s'attendent presque tous à pouvoir payer par Bancontact. Mais il est frappant de constater que depuis la pandémie, les générations plus âgées utilisent elles aussi de plus en plus (par choix) leur carte bancaire chez le généraliste, selon les conclusions de la mutuelle chrétienne flamande. Un terminal de paiement dans votre cabinet constitue donc de moins en moins un obstacle pour les patients âgés.

Le paiement par Bancontact implique des coûts de démarrage, d'abonnement et de transaction, ce qui a dissuadé de nombreux généralistes d'offrir cette possibilité. Cependant, une enquête de Domus Medica montre que les médecins sont très satisfaits (82 %) une fois qu'ils ont franchi le pas.

Les principales raisons citées sont les suivantes :

  • vous devez apporter moins de liquide à la banque, ce qui augmente votre sécurité ;
  • le nombre de prestations non payées et de mauvais payeurs diminue de façon spectaculaire – et souvent, cette baisse compense même le coût du terminal de paiement ;
  • vous gagnez en rapidité et en efficacité pour les tâches comptables et administratives. 

2. Avec un smartphone

Comme un terminal de paiement, un smartphone permet d'effectuer des paiements électroniques. L'avantage de cette solution est qu'elle n'entraîne aucun coût supplémentaire pour votre cabinet. Ce sont surtout les patients les plus jeunes qui ont spontanément recours à leur application bancaire mobile pour transférer de l'argent. À noter que ce mode de paiement est désormais progressivement utilisé aussi par d'autres groupes d'âge.

Avec l'application Payconiq, par exemple, votre cabinet sera opérationnel en un minimum de temps pour les paiements mobiles, et ce, sans frais de démarrage ou d'abonnement

Vous pouvez aussi offrir à vos patients la possibilité de payer avec leur smartphone via CareConnect General Practitioner. Grâce au module de tarification, vous créez aisément une transaction de paiement à la fin de la consultation. Un code QR apparaît ensuite sur l'écran de votre PC : votre patient doit scanner ce code dans les deux minutes avec son smartphone ou sa tablette pour pouvoir effectuer le paiement. 

CareConnect offre désormais la fonctionnalité de lier les paiements Payconiq à votre administration.
 
Vous voulez en savoir plus ? Revoir le webinaire du 14 juin ou activez Payconiq dans CareConnect.

 

3. Via le régime du tiers payant (et la facturation électronique)

Depuis 2022, les généralistes peuvent appliquer le régime du tiers payant pour toutes les prestations médicales, quel que soit le statut de leurs patients. Il leur suffit de calculer le montant du ticket modérateur, une somme de quelques euros seulement que la plupart des personnes préfèrent souvent payer en espèces. Avec le bon logiciel, vous n'avez pas à vous soucier du suivi administratif de ce système. Via le module de tarification (optionnel) du logiciel de votre cabinet, vous pouvez gérer facilement, voire automatiquement, la facturation électronique de vos prestations.

Il est également possible d’appliquer le régime du tiers payant par voie électronique pour vos prestations dans les maisons de repos et de soins. Dans ce cas, vous envoyez directement vos honoraires à la mutuelle via votre logiciel et vous établissez une facture mensuelle pour les tickets modérateurs dus. La MRS peut alors ajouter ces montants à la facture mensuelle du résident. L'avantage ? La MRS n'est pas tenue de facturer d'abord votre cabinet. Et les résidents (ou les membres de leur famille) n'ont plus besoin d'échanger des vignettes et des attestations de soins avec la mutuelle. En d’autres termes, toutes les parties concernées gagnent du temps.

Suivez les paiements de vos prestations avec CareConnect

CareConnect General Practitioner vous offre un logiciel complet pour la gestion administrative de votre cabinet. CareConnect comporte en outre une fonction permettant de relier les paiements effectués via Payconiq à votre administration. Et avec le module d'extension eTarification, vous pouvez facturer vos prestations en un minimum de temps. En savoir plus sur le module optionnel de tarification.

Vous voulez en savoir plus ? Revoir le webinaire du 14 juin ou activez Payconiq dans CareConnect.