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Helena : la nouvelle venue parmi les plates-formes de santé, qui se distingue par ses fonctionnalités de communication

Rédigé par Dave Schoovaerts | juin 18, 2021

Masanté, MyHealthViewer, CoZo, Mynexuzhealth... De nos jours, les patients ont accès à toute une série de portails de santé en ligne, auxquels Helena est également venue s’ajouter depuis 2019. Si elle inclut plusieurs fonctionnalités comparables à celles de ces autres plates-formes, Helena se concentre principalement sur les soins de première ligne, et plus précisément sur la communication avec les prestataires de soins.

Lancée en 2019, Helena est une plate-forme de santé en ligne belge qui permet aux patients de partager des données et de communiquer avec leurs prestataires de soins de manière sécurisée et conforme aux exigences du RGPD.


La puissance d’une plate-forme de santé en ligne

Il n’y a pas si longtemps, les données médicales des patients étaient dispersées entre les différents prestataires de soins avec qui ils étaient en contact. Grâce à la numérisation, ils peuvent désormais accéder à ces informations en ligne et les partager plus facilement via des portails de santé numériques. Cela présente des avantages non seulement pour vous en tant que prestataire de soins, mais évidemment aussi pour vos patients :

  • Une vue plus claire de leur historique médical, de leur schéma de médication, etc.
  • Plus de prescriptions ni de documents papier qu’ils peuvent égarer.
  • Des informations actualisées et rapidement accessibles, par exemple, sur la vaccination contre la COVID-19.

Toutefois, ces avantages sont aujourd’hui menacés de disparition en raison de la prolifération des portails, notamment :

  • Masanté, le portail du gouvernement fédéral sur lequel les patients peuvent consulter des informations de santé générales et des données médicales personnelles.
  • MyHealthViewer, la plate-forme des mutuelles qui reprend les rendez-vous chez le médecin et les schémas de médication.
  • CoZo (de l’UZ Gent) et Mynexuzhealth (de l’UZ Leuven), qui permettent uniquement de consulter les informations des hôpitaux affiliés (soins de deuxième ligne).

 

Helena : informations et communications médicales sur un seul portail

Comme indiqué précédemment, Helena est la dernière arrivée parmi les plates-formes de santé en Belgique, et se concentre sur la communication bidirectionnelle directe entre le prestataire de soins et le patient. Et c’est précisément sur cet aspect qu’elle se distingue sensiblement des autres plates-formes.

Avec Helena, vos patients ont leurs propres données médicales entre leurs mains. D’une part, ils peuvent facilement vérifier toutes les données médicales suivantes :

  • résultats de tests pour la COVID-19
  • prescriptions
  • résultats de laboratoire
  • carte de vaccination et vaccinations prévues contre la COVID-19
  • schémas de médication
  • rapports
  • attestations
  • résumé du dossier médical informatisé
  • antécédents médicaux

D’autre part, Helena est également la seule plate-forme qui permet une communication bidirectionnelle. Vos patients peuvent en effet l’utiliser pour échanger des messages directement avec leurs prestataires de soins. Votre patient peut utiliser Helena pour :

  • fixer des rendez-vous pour des consultations, des examens annuels et des visites de suivi ;
  • organiser des vidéo-consultations en ligne;
  • (faire) suivre divers paramètres de santé (taille, poids, IMC, tension artérielle, taux de glycémie, saturation en oxygène, température, etc.) ;
  • réserver en ligne des produits (prescrits) dans leur pharmacie ;
  • consulter toutes les informations pertinentes relatives à la vaccination contre la COVID-19 (p. ex., quand la vaccination est-elle prévue ? Résultats d’un test corona, etc.).

Helena évolue rapidement. Vous trouverez ici un aperçu des dernières mises à jour.

 

Comment votre patient peut-il se connecter à Helena ?

L’inscription à Helena est simple et gratuite. Pour ce faire, il existe 3 possibilités :

  1. Avec un code d’activation : les médecins généralistes peuvent créer un code d’activation à partir de CareConnect, et le patient peut confirmer son compte à l’aide de ce code à usage unique. En savoir plus.
  2. Via l’eID : les patients peuvent créer eux-mêmes un compte à l’aide de leur carte d’identité électronique. Pour ce faire, ils ont besoin d’un lecteur de carte et d’un ordinateur. En savoir plus.
  3. Via itsme : il s’agit de la méthode la plus simple et la plus courante pour s’enregistrer. Cliquez ici pour découvrir comment procéder.

Important : la procédure d’enregistrement via un code d’activation, l’eID ou itsme garantit la confidentialité et la sécurité des données de santé personnelles de vos patients. Les autres méthodes de connexion ne sont pas sécurisées et ne sont donc pas autorisées par le gouvernement.