Masanté, MyHealthViewer, CoZo, Mynexuzhealth... De nos jours, les patients ont accès à toute une série de portails de santé en ligne, auxquels Helena est également venue s’ajouter depuis 2019. Si elle inclut plusieurs fonctionnalités comparables à celles de ces autres plates-formes, Helena se concentre principalement sur les soins de première ligne, et plus précisément sur la communication avec les prestataires de soins.
Lancée en 2019, Helena est une plate-forme de santé en ligne belge qui permet aux patients de partager des données et de communiquer avec leurs prestataires de soins de manière sécurisée et conforme aux exigences du RGPD.
Il n’y a pas si longtemps, les données médicales des patients étaient dispersées entre les différents prestataires de soins avec qui ils étaient en contact. Grâce à la numérisation, ils peuvent désormais accéder à ces informations en ligne et les partager plus facilement via des portails de santé numériques. Cela présente des avantages non seulement pour vous en tant que prestataire de soins, mais évidemment aussi pour vos patients :
Toutefois, ces avantages sont aujourd’hui menacés de disparition en raison de la prolifération des portails, notamment :
Comme indiqué précédemment, Helena est la dernière arrivée parmi les plates-formes de santé en Belgique, et se concentre sur la communication bidirectionnelle directe entre le prestataire de soins et le patient. Et c’est précisément sur cet aspect qu’elle se distingue sensiblement des autres plates-formes.
Avec Helena, vos patients ont leurs propres données médicales entre leurs mains. D’une part, ils peuvent facilement vérifier toutes les données médicales suivantes :
D’autre part, Helena est également la seule plate-forme qui permet une communication bidirectionnelle. Vos patients peuvent en effet l’utiliser pour échanger des messages directement avec leurs prestataires de soins. Votre patient peut utiliser Helena pour :
Helena évolue rapidement. Vous trouverez ici un aperçu des dernières mises à jour.
L’inscription à Helena est simple et gratuite. Pour ce faire, il existe 3 possibilités :
Important : la procédure d’enregistrement via un code d’activation, l’eID ou itsme garantit la confidentialité et la sécurité des données de santé personnelles de vos patients. Les autres méthodes de connexion ne sont pas sécurisées et ne sont donc pas autorisées par le gouvernement.