Les avantages de la numérisation dans les maisons de repos ?

Partager

Dans les maisons de repos comme partout, la paperasserie fait place aux processus et outils numériques. La sixième réforme de l'État a donné un nouvel élan dans ce domaine. Mais par où commencer pour introduire la numérisation dans votre établissement ? Et quels en sont les avantages ?

Comme vous le savez sans doute, depuis la sixième réforme de l'État, le processus d'enregistrement et de facturation dans les maisons de repos doit se faire par voie numérique.

Le numérique est le nouveau standard

Il va sans dire que la numérisation de vos processus présente de nombreux avantages. Vous pouvez sauvegarder, consulter et transmettre toutes les informations en une seule fois et de manière centralisée, ce qui donne une nouvelle bouffée d'oxygène aux différents processus. Non seulement l'administration s’en trouve simplifiée, mais les processus de soins gagnent en efficacité.

Les avantages internes des plateformes numériques

Qui dit numérisation, dit plateforme. Celle-ci permet non seulement de recueillir et de traiter des informations provenant de différentes sources, mais aussi de les mettre à disposition des prestataires de soins. De plus, ces informations sont disponibles et peuvent être adaptées partout et tout le temps, à partir de différents appareils et plateformes. Il devient ainsi plus facile de coordonner les processus, le personnel peut travailler plus efficacement et la charge de travail est réduite. En d'autres termes : la relation de soins est à nouveau une priorité.

Sur une plateforme numérique de ce type, il est d'une importance capitale que tous les prestataires de soins aient une image complète et claire de la santé et du bien-être de chaque résident. Ils doivent en outre pouvoir mettre à jour et partager aisément ces informations entre eux. Chacun doit donc disposer d’un fichier numérique par résident dans lequel sont enregistrés les rondes de soins et de médicaments (dossier actif), les informations spécifiques à chaque résident (dossier passif), les données administratives et l'agenda du résident.

Une plateforme numérique offre les avantages suivants :

  • Vous évitez les erreurs au niveau des enregistrements grâce au paramétrage (par ex. les valeurs minimales et maximales).
  • Vous pouvez rapidement et aisément répartir les tâches entre les infirmières (en chef) et les aides-soignants.
  • La communication interne est sûre et les malentendus sont évités.
  • La plateforme numérique est également disponible hors ligne (en cas de panne du wifi).

Existe-t-il des avantages externes ?

La première étape consiste à coordonner numériquement tous les intervenants au niveau interne. Par ailleurs, beaucoup d'autres prestataires de soins de différentes disciplines sont en contact avec votre établissement. Songeons, par exemple, aux premières lignes : le médecin généraliste, le pharmacien, les spécialistes et les infirmières des hôpitaux partenaires.

Cette communication et cette coopération peuvent également se faire numériquement et (donc) mieux. Pour le patient, il est souvent d'une importance vitale que les informations médicales soient correctes et à jour. Vous bénéficiez de surcroît d'un gain de temps.  

Des innovations introduites pas à pas

Les maisons de repos doivent se réinventer afin d'être prêtes à faire face aux évolutions technologiques rapides. Et elles sont nombreuses : RV, domotique, technologie des beacons (balises), instruments avec lesquels les patients peuvent eux-mêmes effectuer des mesures de surveillance, etc. À noter que vous pouvez déjà réaliser beaucoup d'étapes vous-même. Le développement d'une organisation innovante du travail (OIT) au sein de votre établissement est déjà un premier pas dans la bonne direction : cette démarche garantira des soins de meilleure qualité.

Des efforts devront ensuite être consentis au niveau de toute l'organisation. Afin que l'ensemble du personnel puisse acquérir des compétences numériques, par exemple, il sera nécessaire d'investir dans la formation et le soutien. Des recherches ont montré qu'il y a encore du pain sur la planche dans ce domaine. Une planification numérique des soins peut éventuellement apporter une aide utile au sein de votre établissement.

 Toutes ces étapes mèneront au final à plus d'efficacité, moins de paperasserie et plus de temps consacré à offrir des soins de qualité. Notre e-book « Soins et numérisation, un duo incontournable pour votre centre de services de soins et de logement » vous apporte des éclairages utiles.

Qui est Corilus ?

Notre mission est de contribuer à une meilleure façon de travailler dans les maisons de repos grâce à la numérisation et à la technologie. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des informations et des témoignages, ainsi que des conseils et des éclairages utiles. Vous souhaitez rester informé ? Consultez notre blog et inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

 

New call-to-action