L’aide-soignante est spécifiquement formée pour assister l'infirmière, sous son contrôle, en matière de soins, d'éducation et de logistique, dans le cadre des activités coordonnées par l'infirmière dans une équipe structurée. Mais quelles sont les activités et soins qu’une infirmière à domicile peut déléguer à une aide-soignante ?
Le contrôle signifie que l’infirmière veille à ce que les soins, l’éducation à la santé et les activités logistiques qu’elle a déléguées aux aides-soignantes de l’équipe structurée, sont effectués d’une manière correcte.
Seul une infirmière peut déléguer des activités à une aide-soignante (donc pas un médecin, pas une sagefemme, pas un autre aide-soignant ou autre professionnel de santé). Par ailleurs, il incombe à l’infirmière d’évaluer l’état de santé du patient préalablement à la délégation de certaines activités à une aide-soignante.
Les activités qu’une infirmière peut déléguer à une aide-soignante et les conditions dans lesquelles l’aide-soignante peut les effectuer sont fixées par l’arrêté royal du 12.01.2006 modifié par l’arrêté royal du 27.02.2019 avec une mise en application à partir du 01.09.2019.
✔️Les aides-soignants enregistrés avant le 1er septembre 2019 ne sont pas obligés de se former à la pratique des activités de la liste du 1er septembre 2019. Mais sans la formation complémentaire, ils ne pourront pas prester ces activités infirmières supplémentaires, ils devront se limiter à la liste établie en 2006.
✔️Le SPF Santé publique n’a pas mis en place de visa spécifique ou d’identification de l’aide-soignante aux compétences élargies. Il est donc de la responsabilité de l’infirmière déléguant de vérifier que l’aide-soignante dispose des compétences pour prester les 5 actes complémentaires de la liste du 1er septembre 2019.
Exemples de paramètres : tension artérielle, température, fréquence respiratoire, glycémie, saturation, … La mesure des paramètres ne doit pas être confondue avec la prestation technique infirmière "Manipulation d'appareils d'investigation et de traitement des divers systèmes fonctionnels". On entend par « Manipulation d'appareils d'investigation et de traitement des divers systèmes fonctionnels » le fait de placer sur le patient un appareil qui permettrait au médecin d’affiner son diagnostic ou à l’infirmière d’effectuer une surveillance continue du patient : EEG, ECG, mesure de la pression capillaire pulmonaire, mesure du débit cardiaque, polysomnographie, mesure de la pression œsophagienne, tests cardiaques à l’effort, télémétrie Holter, etc. Ces actes ne figurent pas sur la liste des activités de l’aide-soignant. Une infirmière ne peut donc pas déléguer ces actes. L’évaluation permanente de l’état de santé et la surveillance continue du patient restent de la responsabilité de l’infirmière.
Contrairement à l'intitulé de cet acte dans l’arrêté de 2006, l'intitulé de l’acte dans l’arrêté royal de 2019 a été modifié : cela signifie que l'infirmière n'a plus à apporter obligatoirement le médicament au chevet du patient. Une évaluation du patient par l'infirmière est attendue afin que cette délégation se fasse sans danger.
La préparation et l'administration de produits chimio thérapeutiques oraux ne constituent pas une prestation technique infirmière mais un acte qu'un médecin peut confier à une infirmière. L’administration de chimiothérapie ne peut donc pas être déléguée à un aide-soignant.
L'oxygène est considéré comme un médicament (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), une infirmière peut donc déléguer l'administration d'oxygène à un aide-soignant étant donné que l'inhalation est incluse dans l’activité « administration des médicaments par voie orale »
Non. Par rapport à la liste de 2006, l’activité « alimentation par voie orale » ajoutée par l'arrêté royal de 2019 n'a plus retenu les deux exceptions "troubles de la déglutition" et "d'alimentation par sonde", afin de permettre aux aides-soignants d’alimenter et d'hydrater par la bouche à la fois les personnes atteintes de troubles de la déglutition et celles porteuses de sondes, mais pas administrer d’alimentation par la sonde. Il y a en effet des patients qui doivent parfois recevoir des aliments par la bouche alors qu’ils sont porteurs d’une sonde (pendant une période de réalimentation ou pour recevoir d’autres compléments alimentaires), cette alimentation par la bouche peut donc maintenant être déléguée à l’aide-soignant dans tous les cas.
En tant qu'infirmière indépendante, vous cherchez un logiciel convivial et mobile pour vos soins et votre administration ?
Consultez CareConnect Nurse, et contactez-nous pour plus d'informations !
Vous cherchez de l'aide dans votre administration ?
Choisissez la tranquillité d'esprit et faites confiance à notre secrétariat infirmier Soft33 !
Des questions sur ou une démo de SOFT33 Secrétariat ? Alors contactez notre expert Adrien Di Bella.
Sources pour cet article :
*https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2006011246&table_name=loi