Les infirmières à l'honneur lors de la Journée internationale des Infirmières

Partager

Le 12 mai était la Journée internationale des Infirmières. Ce jour-là – une date sciemment choisie car c'est aussi le jour de naissance de Florence Nightingale –, les infirmières et leur passion pour leur profession sont mises à l'honneur. Leur mission principale est et reste de se consacrer aux patients. Une tâche qui n'est pas toujours aisée car leur charge de travail est lourde.

Florence Nightingale a rédigé sa vision des bons soins infirmiers en 1856. 142 ans plus tard, le travail d'une infirmière a énormément changé. Non seulement elle soigne les patients, mais elle brise leur isolement social. A noter aussi qu’en raison du vieillissement de la population, le nombre de patients augmente. En d'autres termes, les infirmières constituent un groupe de travailleurs important dans le secteur de la santé. Il est donc logique qu’un jour par an, l'accent soit mis sur les infirmières plutôt que sur sur les patients.

En raison du fait que les infirmières assurent un nombre croissant de tâches, leur charge de travail augmente. Pour plus de 80 % d’entre elles, cette charge est même trop lourde. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Union générale des Infirmières en Belgique. Par conséquent, 63 % des membres de cette profession souffrent de stress, tandis que la qualité de leur travail (60 %) et leur plaisir à travailler (61 %) sont eux aussi impactés. Plus de la moitié des répondantes (56 %) estiment que les patients ne reçoivent pas une aide adéquate.

Le patient avant tout

D'autres chiffres montrent qu'en 2013, un patient se voyait consacrer 2,6 heures en moyenne, alors qu’en 2016, ce chiffre n'était plus que de 2,3 heures. Par ailleurs, le nombre de déplacements par jour de travail augmente, ce qui accroît encore la pression. Le nombre de demandes de soins augmente également. Conséquence ? Il y a de moins en moins de temps disponible pour les patients. D’autant que la facturation des soins nécessite, elle aussi, des heures de travail.

À l'époque de Florence Nightingale, il n'était pas encore question de révolution numérique. Aujourd'hui, celle-ci bat son plein. La numérisation est une menace pour certains emplois. Les infirmières constituent une exception : les gens auront toujours besoin de soins. La révolution numérique offre même des opportunités : grâce à des logiciels et applications spécialisés, certaines tâches, comme l'administration, sont réalisées de manière nettement plus efficace. Les infirmières sont ainsi en mesure d'optimiser les soins prodigués à leurs patients, mais aussi la communication à leur sujet.

Une solution sur mesure

Vous vous demandez comment Corilus peut vous aider à réduire sensiblement votre fardeau administratif ? Découvrez notre logiciel convivial et ses formules sur mesure