Moins d'un an après son lancement, la plateforme de santé numérique Helena compte 280.000 patients actifs et 600 pharmacies connectées. La raison de ce succès ? « Tant les pharmaciens que les patients tirent profit de la plateforme », déclare Stijn De Jaeger, Pharma Communications Specialist chez Corilus.
Helena est une nouvelle plateforme belge de santé numérique qui met les besoins du patient au premier plan. « Vous pouvez, par exemple, réserver en quelques clics des médicaments prescrits, d'autres produits et des cosmétiques chez votre pharmacien de préférence », explique Stijn De Jaeger.
« Dès que votre commande est prête, vous recevez une notification et/ou un e-mail. En tant que patient, vous pouvez aussi consulter sur la plateforme tous vos documents médicaux (tels que les rapports de laboratoire et les prescriptions) et communiquer en toute sécurité avec les prestataires de soins de santé, par le biais d'une consultation vidéo par exemple. »
« Helena nous permet d'offrir en ligne un service meilleur et plus personnalisé. Parallèlement, votre charge de travail diminue », dit encore Stijn De Jaeger. Actuellement, vous recevez les ordonnances électroniques par le biais de nombreux médias différents. Les patients communiquent le code RID par téléphone, envoient leur ordonnance par e-mail ou transmettent une photo via Whatsapp. Helena permet d’uniformiser ce flux. Comme la plateforme est intégrée à CareConnect Pharmacist, chaque employé de la pharmacie peut gérer et délivrer les réservations. Votre patient quant à lui suit l'état de ses réservations via Helena : vous évitez ainsi de devoir répondre à des appels téléphoniques et des e-mails individuels. Enfin, du fait que vous pouvez ensuite partager des informations par voie numérique, vous répondez davantage aux attentes actuelles des patients. »
Bien que la communication soit numérique, Helena contribue à renforcer le lien personnel. Stijn De Jaeger : « Dès qu'Helena est activée pour votre pharmacie, vos patients peuvent se connecter à votre pharmacie via un code QR et désigner votre officine comme étant leur pharmacie de préférence. Ce faisant, ils spécifient que vous êtes leur premier point de contact dans le domaine des soins pharmaceutiques. Ainsi débute une relation patient durable. »
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Au cours des six premiers mois suivant son lancement, Helena a enregistré environ 159.000 patients actifs. Depuis juillet 2020, plus de 100.000 autres se sont enregistrés. D'autre part, 13.000 professionnels des soins de santé ont déjà adhéré. Plus de 5,5 millions de documents médicaux ont été publiés et quelque 2.200 ordonnances ont été réservées.
En tant que pharmacien, vous pouvez demander à Corilus un kit de démarrage gratuit pour présenter Helena à vos patients. 850 confrères pharmaciens l'ont déjà fait. Plus de 600 parmi eux ont entre-temps été désignés comme pharmacie de préférence par un ou plusieurs patients.
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En attendant que d'autres fournisseurs de logiciels établissent la connexion avec Helena, chaque professionnel de la santé peut recevoir des documents de patients via Helena Professional.
Vous pouvez utiliser votre identifiant gouvernemental (itsme ou eID) pour vous connecter à cette plateforme. Vous devez être connu des autorités en tant que prestataire de soins de santé officiel et posséder un numéro INAMI valide.
Découvrez ici comment votre patient envoie des ordonnances d’Helena vers votre compte professionnel Helena