En tant que pharmacien, vous êtes le premier point de contact pour les conseils pharmaceutiques. Il en va de même dans le monde numérique. Ce qui change, en revanche, c'est la façon dont les patients font appel à vos connaissances. Il est donc important d'évoluer avec eux, vers une pharmacie numérique.
Dans le monde physique, la position de votre pharmacie repose sur 3 piliers :
1. vous êtes une personne de confiance pour les soins de première ligne.
2. vous êtes facile à joindre.
3. vous avez des connaissances scientifiques et conseillez les patients sur la base de votre formation médicale.
En ligne, ces piliers restent inchangés. La raison pour laquelle les patients viennent dans votre pharmacie reste la même, tout comme les avis médicaux qu'ils recherchent. Seule la façon dont vous donnez des conseils, délivrez des médicaments et suivez les patients change radicalement.
Les quatre éléments constitutifs d'une pharmacie sont la visibilité, la notoriété, l'accessibilité et la confiance. Dans votre pharmacie physique, vous couvrez ces quatre facteurs, dans une mesure plus ou moins grande. Mais il vous faut opérer la transition numérique pour chaque élément.
Physique : une croix verte sur votre façade, une vitrine avec des produits et des affiches
Le passage au numérique : votre propre site web, un profil sur les médias sociaux
Physique : un réseau de contacts dans la commune, le parrainage du club sportif local, la participation régulière à des événements locaux ...
Le passage au numérique : un « like » ou un partage sur les médias sociaux équivaut à une courte conversation au supermarché.
Physique : des places de parking devant la porte, des heures d'ouverture étendues, une livraison à domicile occasionnelle ou un distributeur automatique.
Le passage au numérique : réservation en ligne de médicaments ou de produits, e-mail ou profil WhatsApp où le patient obtient une réponse rapide, plateforme numérique pour les patients...
Physique : conseils en face-à-face adaptés au patient, connaissance des derniers produits et réglementations
Le passage au numérique : une lettre d'information ou des mises à jour sur votre site web concernant les nouveaux produits, l'actualité médicale.
Téléchargez votre e-book gratuit
Évolution et révolution numériques : votre profession change. Comment réagir ? La réponse dans notre e-book « Le pharmacien de demain... est déjà là ».