Pour les gardes prestées entre 22h00 et 08h00, les pharmaciens recevront à partir du 1er novembre 2019 un honoraire de disponibilité de 65 euros. De plus, la notion d'urgence disparaît . Une ordonnance est toujours considérée comme une urgence. Dans le cas d'une prescription, le patient ne paie jamais d'honoraire, même pas dans le cas d'une ordonnance sans médicament remboursable.
La proposition de loi prévoit de combiner l'honoraire de garde actuel et le nouvel honoraire de disponibilité.
Le seul changement est qu'un patient se présentant durant la garde avec une ordonnance sans produit remboursé ne devra plus payer d'honoraire de garde.
Plus aucun honoraire de garde ni supplément ne pourra donc être facturé aux patients se présentant avec une prescription pour des médicaments. Ainsi on veut éviter des discussions subjectives sur la notion d'urgence entre le pharmacien et le patient.
Une prescription = une urgence
La situation sera simplifiée tant pour le patient que pour le pharmacien:
Vous déterminez vous-même le montant du supplément s'il n'y a pas de prescription.
Attention: Ce montant doit être affiché de manière visible.
Une démarche administrative supplémentaire ne sera pas imposée au pharmacien. La procédure de facturation sera automatique, et se basera sur les données de garde publiées sur pharmacie.be. L'honoraire de dispoibilité vous sera versé par votre office de tarification dès le mois suivant les prestations effectuées.
Source: APB