Blog Corilus

Distributeur mural et robot de distribution : les patients de la pharmacie Mees apprécient

Rédigé par Luc Gaudissabois | avril 21, 2023

À Binche, il n'y a pas que les Gilles qui attirent des regards curieux. La pharmacie locale est également une attraction. Hervé Mees y dirige une équipe de huit personnes et investit depuis des années dans des équipements de haute technologie pour aider mieux encore ses patients. Son investissement le plus récent ? Un distributeur mural très utilisé, relié à un robot de distribution. « Maintenant que ces appareils sont parfaitement coordonnés entre eux, nous avons beaucoup plus de temps à consacrer à nos patients », dit-il.

Qui est Hervé Mees?

Hervé Mees est pharmacien depuis plus de 30 ans, Président du comité directeur de l'OT UPHOC' et conseiller fédéral à l'APB pour le Hainaut. Il s'est spécialisé successivement dans l'homéopathie, l'aromathérapie et la phytothérapie. Il modernise sa pharmacie tous les 10 ans : en 2009, il a fait installer un robot et en 2019, un distributeur mural qu'il utilise pour servir les patients 24/7. En dehors de son travail, il est un passionné de football et de golf et se plonge volontiers dans la minéralogie. 

Avec un robot, un distributeur mural et plusieurs écrans auxiliaires dans son officine, Hervé Mees possède peut-être la pharmacie la plus parée pour l’avenir dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres.

Une évidence et une nécessité pour évoluer avec son métier, selon lui. « J'ai toujours été intéressé par la technologie. Certains associent la numérisation à la distance et à la disparition des contacts humains, mais je ne suis pas d'accord. Les machines dans lesquelles j'ai investi ces dernières années me permettent aujourd'hui, d'une part, de servir un plus grand portefeuille de patients et, d'autre part, d’offrir un meilleur service à mes patients qui viennent à la pharmacie. »

Une solide concurrence

Garantir un service impeccable, tel est l'engagement d'Hervé. « Et c'est bien nécessaire. Les pharmaciens d'aujourd'hui sont confrontés à de nombreux défis : depuis le coronavirus, le contact physique avec les patients a diminué, de sorte que vous créez moins rapidement un lien. Nous luttons également contre l'internet. On y trouve rapidement des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance : ils sont souvent proposés à un prix plus intéressant mais avec beaucoup moins de conseils. Et c’est précisément au niveau des conseils que nous devons être imbattables. Et pour vraiment se démarquer en tant que pharmacien, il est capital de se spécialiser davantage. Notre connaissance approfondie de l'homéopathie, de la phytothérapie et de l'aromathérapie ne se trouve pas en quelques clics sur le net. »

« Pour se distinguer en tant que pharmacien, il 
est capital de se spécialiser davantage. » 
Hervé Mees – Pharmacien à la Pharmacie Mees (Dynaphar)

"En tant que pharmacien on peut également apporter une aide beaucoup plus importante dans le cadre des soins de première ligne. La pharmacie devrait être l'endroit où aller pour un screening et un suivi du diabète, un taux de cholestérol trop élevé, etc. En fonction du résultat, nous orienterons toujours le patient vers son médecin traitant ou un autre médecin s'il n'en a pas".

Astuce de lecture !

*Un robot de distribution pour votre pharmacie : points à considérer

*«Grâce à mon robot, je suis plus à l’écoute de mes patients»

Créer du temps

Pour accorder toute l’attention nécessaire à ses patients, la pharmacie Mees a décidé de créer du temps et de la disponibilité. Hervé Mees : « Nous laissons à notre robot les tâches qui prennent du temps, comme la recherche d'un médicament ou la vérification des commandes. Et nous nous sommes rendus plus disponibles grâce à notre dernier investissement, un élément majeur : le distributeur mural. C'est vraiment une bouée de sauvetage pour beaucoup de gens. Il est opérationnel 24/7 et plus rapide que l'internet. Les gens peuvent venir y chercher des produits réservés en dehors des heures d'ouverture et en acheter d’autres comme des préservatifs ou du lait en poudre. Cet appareil a déjà dépanné de nombreuses jeunes mamans dans les environs. De plus, son utilisation est intuitive : l'écran fonctionne comme celui d’un smartphone. Quelques pressions et c'est parti. »  

« Grâce à notre robot, nous ne perdons plus de temps à 
vérifier les commandes. » 
Hervé Mees – Pharmacien à la Pharmacie Mees (Dynaphar)

« Cette nouvelle façon de travailler plus simple n’est évidemment pas apparue comme par magie », dit encore Hervé Mees. « Corilus m'a aidé à établir les connexions entre mon robot et mon distributeur et le logiciel CareConnect Pharmacist. Je suis très satisfait de ce qu'ils ont réussi à faire pour réaliser toutes ces intégrations. Aucune question n'était trop difficile pour eux. Bien sûr, il est toujours possible d'améliorer l’une ou l’autre chose, mais cela n'est pas nécessairement dû au logiciel. Ma propre méthode de travail peut elle aussi être affinée. Je pense que je n'utilise encore que 80 % des possibilités du programme. »

Astuce de lecture !

Connexion de votre robot de distribution à CareConnect Pharmacist : 9 avantages

Un système informatique riche en possibilités

”Hervé Mees facilite non seulement la vie de ses patients, mais aussi celle de son personnel. « CareConnect Pharmacist nous permet de beaucoup mieux comparer les produits, de relier les médicaments entre eux et de donner aux patients des conseils personnalisés. Je peux très facilement filtrer les médicaments dans le système, rechercher l'interaction entre deux produits, etc. Par exemple, si un nouveau produit contre les maux d'estomac présente des effets secondaires en combinaison avec un ancien produit qu'un patient prend depuis des années, nous pouvons le voir dans notre système. C'est là que l'on voit vraiment la valeur ajoutée d'un bon système informatique : il vous évite des heures de recherche. »

« Un bon système informatique vous permet d'éviter des heures de recherche. »  
Hervé Mees – Pharmacien à la Pharmacie Mees (Dynaphar)

« La gestion de stock est également devenue beaucoup plus facile. Vous pouvez localiser les produits en un rien de temps et toujours savoir où se trouvent vos médicaments. Avec les ordonnances électroniques, c'est encore plus facile : vous scannez une ordonnance, un lien est immédiatement établi avec le robot qui recherche le ou les produits prescrits et les fournit éventuellement au distributeur mural. »

L'étape suivante 

L'installation du distributeur mural date de 2019. Hervé Mees ne prévoit donc pas de nouveaux investissements dans l'immédiat. Mais les prochaines étapes pour sa pharmacie sont déjà claires à ses yeux. « Nos écrans sont plutôt lents à répondre et ont besoin d'une mise à jour. En outre, il est également temps de faire un peu de marketing autour de notre distributeur mural : c'est une excellente chose, mais tout le monde ne sait pas encore qu'il existe et ne l'utilise pas. »

Hervé Mees veut aussi former davantage le personnel. « Certains s’en sortent un peu plus facilement avec la numérisation que d'autres. Il est donc indispensable de nous concentrer sur les formations et la spécialisation pour aider encore mieux nos patients. Nous avons du pain sur la planche ! »

➡️ N'oubliez pas de consulter notre gamme de cours de coaching et de formation personnalisés pour votre pharmacie.

Intéressé ?

CareConnect Pharmacist est la solution logicielle par excellence pour les petites et grandes pharmacies et les pharmacies de groupe. Simplifiez et optimisez la gestion de votre pharmacie et retrouvez du temps pour vos patients !

Pour en savoir plus et demander une démonstration, cliquez ici.