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Enregistrement de votre pharmacie auprès de BeMVO, une étape nécessaire pour le FMD

Rédigé par Luc Gaudissabois | janvier 07, 2019

Pour être conforme avec le FMD et avoir accès au système de vérification BeMVO, vous devez enregistrer votre pharmacie en ligne.  Fin 2018, 75% des pharmacies belges étaient déjà contractuellement 'embarqués', comme on l'appelle dans le jargon de BeMVO. Lisez ici comment procéder en 3 étapes.

Étape 1 : Remplir le formulaire de demande d'accès

Le 9 février 2019, la directive sur les médicaments falsifiés (FMD) entrera en vigueur et vous devez vérifier l'authenticité des médicaments avant de les délivrer. Ceci n'est possible que si vous avez accès au système de vérification de la Belgian Medicines Verification Organisation (BeMVO). Pour y accéder, chaque pharmacie en Belgique doit s'inscrire ou embarquer contractuellement. Cela signifie que vous devez remplir le formulaire de demande d'accès et confirmer que vous acceptez les conditions d'accès ou NAP (NMVS Access Policy).

Les pharmacies individuelles peuvent s'inscrire en ligne, les groupes de pharmacies doivent télécharger un fichier Excel ainsi que les conditions d'utilisation et les retourner à BeMVO par courriel.

Voici quelques conseils pour remplir le formulaire en ligne:

Page 1

Entrez ici le nom, l'adresse et le numéro de TVA (KBO-BCE/RCS Number) de votre entreprise, ainsi que les coordonnées du titulaire (Organisation responsible).

Page 2

Saisissez ici le nom et l'adresse de votre pharmacie (dans de nombreux cas, il s'agit des mêmes coordonnées que celles de l'entreprise). Dans 'Location Registration ID', vous entrez votre numéro APB, puis à nouveau les coordonnées du titulaire.

Page 3

Remplissez les informations suivantes :
  • Software supplier company: Corilus SA
  • Software used: CareConnect Pharmacist
  • Software version: la version 65 ou supérieure
  • Les cases Internal et external IT provider ne sont pas obligatoire, donc vous pouvez les laisser vides.

Nous vous recommandons de ne pas cocher la case de texte en bas.

Page 4

En bas de la page, vous cochez la case pour accepter les conditions d'accès ou NAP.

Etape 2 : Confirmation de l'inscription

Dès que BeMVO aura effectué les vérifications nécessaires et configuré votre pharmacie en tant qu'utilisateur dans le système de vérification, vous recevrez une confirmation de votre inscription par e-mail.

Attention : l’ensemble du processus peut prendre 2 semaines jusqu’à 2 mois, BeMVO nous informe qu'elle ne garantit pas que pour les demandes d'accès reçues en décembre 2018 ou après, l’embarquement contractuel sera terminé avant le 9 février 2019.

Étape 3 : Connexion de votre pharmacie au système de vérification

La dernière étape consiste à activer votre certificat. Vous en avez besoin pour pouvoir vous connecter au système de vérification BeMVO. Pour cela, vous recevrez dans le courant du mois de février, un e-mail avec votre nom d'utilisateur et votre TAN (mot de passe pour le téléchargement du certificat), ainsi qu'une lettre avec le mot de passe initial pour votre utilisateur.

Vous avez besoin de ces renseignements pour activer et gérer votre certificat dans CareConnect Pharmacist. Dans l'une des mises à jour suivantes, cela sera possible et nous vous en informerons par e-mail.

Vous trouverez de plus amples informations sur FMD sur le site web de l'AFMPS.
Si vous avez des questions lorsque vous remplissez le formulaire de demande d'accès, vous pouvez les envoyer à info@bemvo.be.