Communication sécurisée, centralisation des documents, gain de temps… la pharmacienne Françoise Maitrejean croit dans l’avenir de la plate-forme de santé Helena. Afin de l’aider à convaincre ses patients de l’utiliser pour lui envoyer leurs ordonnances et réservations, elle compte sur le kit de démarrage gratuit de Corilus.
Françoise Maitrejean est titulaire depuis 1991 d’une pharmacie de village située à Natoye dans la province de Namur. Elle y est secondée par un pharmacien adjoint et une assistante.
« J’ai fait mes premiers pas avec Helena au printemps. Un couple de médecins très intéressés par cette plate-forme digitale de santé m’en avait dit le plus grand bien. A l’époque, je recherchais une solution super sécurisée, qui me permette de centraliser les ordonnances et les réservations. Et la Covid-19 a un peu précipité les choses.
Avec le confinement, ma gestion est devenue très chaotique. Chaque jour, les patients m’envoient leurs prescriptions par e-mail, SMS, WhatsApp et même Messenger… Vous pouvez imaginer comme cela devient très compliqué. Pour me soulager, j’ai immédiatement pensé à travailler avec Helena. Et je ne le regrette pas. »
« Avec le confinement, ma gestion était devenue très chaotique. Les patients m’envoyaient leurs ordonnances par e-mail, SMS, WhatsApp et Messenger… »
« Dans la région, Helena est encore en phase de démarrage. Mais dès que la plate-forme sera largement utilisée, son impact sur l’organisation quotidienne de ma pharmacie sera très positif. Tant au niveau de la charge de travail, qu’au niveau de la communication. Je ne devrai plus guetter mon smartphone, mes e-mails… tout sera centralisé à la même place.
Et je pourrai préparer à mon aise les commandes des patients. Helena m’aidera à optimiser mon service mais aussi à renforcer le lien avec les patients. Des améliorations pour l’avenir ? J’aimerais pouvoir échanger des communications avec les prestataires de soins et aussi recevoir une notification quand les messages arrivent sur Helena ainsi qu’en envoyer moi-même aux patients (ndlr : ces deux suggestions figureront dans la prochaine mise à jour d'Helena1). »
« Helena m’aide à optimiser mon service mais aussi à renforcer le lien avec les patients et à échanger avec les prestataires de soins. »
*1. Ces 2 fonctionnailités sont désormais disponibles. Une étoile rouge apparaît sur l'icône Helena en délivrance pour vous alerter que vous avez reçu un nouveau message dans votre boîte de réception. Vous pouvez également envoyer un message au patient en réponse à une réservation (par exemple pour signaler et expliquer le refus d'une réservation ou pour envoyer des informations sur l'utilisation des médicaments etc.)
« C’est très simple ! Le patient consulte son médecin généraliste qui, après diagnostic, lui fait une ordonnance électronique via la plate-forme digitale. Il reçoit un message l’informant que sa prescription est disponible sur Helena. En un seul clic, il réserve les médicaments chez son pharmacien, qui l’avertit par notification et/ou e-mail quand sa commande est prête.
Ce n’est pas tout ! Le patient peut aussi recevoir des attestations et des résultats de laboratoires, consulter à distance son médecin, chercher des informations sur ses antécédents médicaux et des vaccins administrés, recevoir une invitation à un examen et… se connecter à sa pharmacie pour réserver un produit avec une photo de l’emballage ! »
« La connexion avec Helena a été très facile. Grâce au webinaire de Corilus, en un quart d’heure, c’était fait ! »
Pour bénéficier de tous ces services, le patient doit bien sûr ouvrir un compte sur Helena. C’est facile et gratuit. Il suffit de se connecter avec itsme ou sa carte d’identité électronique et ensuite de suivre les instructions. En 5 minutes, c’est fait ! Des soucis ? Il peut toujours demander à son médecin généraliste un code unique pour se connecter.
Pour la pharmacie aussi, la connexion avec Helena est très facile. « Grâce au webinaire de Corilus, en un quart d’heure, c’était fait ! » Helena est un module d'extension qui collabore avec mon logiciel CareConnect Pharmacist. Pas besoin de connaissances particulières en informatique donc. Tout fonctionne immédiatement, sans soutien technique extérieur.
« Pour m’aider à faire connaître Helena, je compte sur le kit de démarrage de Corilus contenant des affiches, des autocollants et des dépliants…»
« Les premiers fans de la plate-forme aiment la nouveauté et la technologie : ce sont des personnes actives de 50 ans et des jeunes aidant leurs grands-parents. Mais le potentiel est là ! Mon rôle sera de convaincre les autres patients. Et pour m’aider, je compte sur le kit de démarrage de Corilus contenant des affiches, des autocollants et des dépliants…
Ceux-ci expliquent clairement les avantages de cet environnement de santé personnel. Je les distribuerai donc en encourageant les patients à y relier ma pharmacie grâce au code QR. Tout en leur rappelant qu’Helena est une plate-forme sécurisée avec, au centre, le patient entouré de tous ses prestataires de soins et où les informations vont bien circuler. »
« Si on veut que cette plate-forme vive et se développe, tous les prestataires de soins, médecins comme pharmaciens, doivent s’impliquer. »
« Oui, bien sûr ! Si on veut que cette plate-forme vive et se développe, c’est tous les prestataires de soins, médecins comme pharmaciens, qui doivent s’impliquer. Je trouve que c’est un travail d’équipe et qu’on doit tous s’unir pour faire vivre ce canal de communication formidable promis à un bel avenir.
Je recommanderais donc Helena pour qu’on soit le plus nombreux possible à s’impliquer, à la mettre en route et à la faire vivre. Un conseil pour mes confrères pharmaciens ? Attendez d’avoir votre pack de démarrage avec votre code QR avant de vous lancer avec Helena. Vos patients pourront ainsi facilement se connecter à votre pharmacie. »
Vous êtes intéressé(e) à recevoir un kit de démarrage Helena gratuit pour votre pharmacie ? Demandez-le maintenant.