Que signifie la législation FMD pour la pharmacie en Belgique?

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Le 9 février 2019, la directive sur les médicaments falsifiés (FMD) est entrée en vigueur afin d'empêcher les médicaments falsifiés d'entrer dans le circuit de distribution régulier. Cette directive européenne a apporté un certain nombre de changements et de nouvelles obligations qui affectent votre pharmacie. Dans cet article, vous trouverez une vue d'ensemble et un webinaire sur ce thème.

Contrôle obligatoire de l'authenticité des médicaments

Cette nouvelle loi européenne oblige le pharmacien à vérifier l'authenticité d'un médicament avant la délivrance au patient. Les médicaments falsifiés restent un fléau en Europe. En Belgique, nous avons été préservés par des incidents pour le moment, mais ce n'est que récemment que l'inspection sanitaire des Payes-Bas a alerté sur un lot falsifié de Jakavi 15mg.  Ce médicament s'est retrouvé dans le circuit de la pharmacie en octobre 2018 et une partie s'est probablement déjà retrouvée chez des patients néerlandais.

Le code-barres 2D remplace le CBU

Pour vérifier l'authenticité d'un emballage, vous scannez un code-barres 2D au lieu du code-barres unique (CBU). A partir du 9 février 2019, tous les fabricants sont également tenus de fournir ce code-barres pour chaque nouvel emballage d'un médicament soumis à prescription obligatoire ou remboursable.

Toutes les douchettes ne peuvent pas lire ce code-barres 2D. Vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle douchette. Dans cet aperçu, vous trouverez les douchettes compatibles et vous pourrez tester vos douchettes actuelles.

Enregistrement auprès de BeMVO

Les fabricants fournissent à la Belgian Medication Verification Organisation les données de tous les emballages disponibles pour le marché belge et celles-ci sont rassemblées dans le système de vérification BeMVO. Si, après avoir scanné cette matrice de données 2D à l’officine, les informations de l'emballage correspondent aux informations du système de vérification, vous pouvez livrer l'emballage en toute sécurité.

Pour avoir accès au système de vérification de la BeMVO, chaque pharmacie en Belgique doit s'enregistrer ou embarquer contractuellement, comme on l'appelle dans le jargon.

En savoir plus sur l'enregistrement de votre pharmacie auprès de BeMVO

Les avantages pratiques

L'obligation comporte également des avantages. La vérification de l'authenticité au moyen d'un scan renforce l'image de la pharmacie en tant que le seul canal de distribution sûr pour les médicaments. C'est un atout important, en particulier en période d'offres en ligne.

Le fait que la date de péremption soit incluse dans la matrice de données 2D, simplifie la gestion des stocks dans votre pharmacie. Par exemple, le logiciel de la pharmacie peut les enregistrer automatiquement (au moins si vous scannez les produits à l’approvisionnement). De cette façon, vous savez si vous avez reçu les bons produits et si la commande est complète. De cette façon, la gestion des dates d'expiration de votre stock est également beaucoup plus correcte.

Le numéro de lot est également inclus dans le code-barres 2D. Ceci offre à son tour des avantages en cas de retraits du marché. Vous devez maintenant chercher vous-même l'emballage du lot en question. Lorsque cette information est incluse dans CareConnect Pharmacist, vous savez immédiatement si vous avez un emballage du lot retiré en stock.

Plus d'informations sur FMD?

Consultez le site web de l'AFMPS et regardez notre webinaire sur ce sujet ci-dessous.