Ph. L. Beuckelaers signale pourquoi le logiciel est le coeur de la pharmacie

Luc Gaudissabois
Jun 28, 2018 12:09:00 PM
3 minutes de lecture

20180529_Utopix_Com&Co_Portretten_Gregory_HD-5Voilà 33 ans que Luc Beuckelaers tient une pharmacie à Londerzeel, en Flandre. Le secteur des pharmacies s'est rapidement numérisé ces dernières années. L'année dernière, alors que l'application qu'il utilisait ne lui donnait plus du tout satisfaction, Luc a décidé d'adopter CareConnect Pharmacist. Un an plus tard, il fait le bilan.

Luc a décroché son diplôme de pharmacien en 1982. Trois ans plus tard, il a ouvert son officine à Londerzeel, le village où il a grandi. Depuis lors, les choses ont changé : la pharmacie a déménagé quelques rues plus loin, elle a été fortement rénovée en 2009 et elle a doublé sa surface. Luc a également renforcé son équipe : il travaille à présent avec Kris et Sofie. Mais le plus grand changement reste pour lui le passage à une solution logicielle plus efficace.

Nuits blanches

Lorsque j'ai terminé mes études, on ne parlait pas encore de logiciels. In 1989, j'ai acheté un premier PC : j'utilisais alors un simple traitement de texte sous DOS (rire). Une dizaine d'années plus tard, je suis passé à un programme sous Windows, qui connaissait à l'époque encore des maladies d'enfance. Le système était encore en phase d'amélioration – il permettait, par exemple, de gérer les livraisons, la facturation et la tarification – mais fin 2017, il est devenu clair pour moi que ce logiciel ne fonctionnait plus de façon optimale. Et cela posait des problèmes. 

Par exemple, le système signalait parfois que certains produits étaient en rupture de stock, alors que ce n'était pas le cas. Par ailleurs, il bloquait souvent… Et du coup, je passais des nuits blanches. J'ai même dû un jour revenir de voyage à cause d'un message d'erreur. Ça été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : je devais chercher une alternative.

« J'ai même dû un jour revenir de voyage à cause d'un message d'erreur. Ça ne pouvait plus continuer. »

Oser faire le pas

Après avoir comparé plusieurs logiciels, j’ai trouvé CareConnect Pharmacist. Corilus est un grand acteur renommé et ça m'a immédiatement donné confiance. Notre personne de contact, Gerd, m'a emmené dans la pharmacie d'un collègue qui travaillait déjà avec CareConnect Pharmacist. J'ai ainsi pu voir le programme à l'œuvre dans la pratique et j'ai vraiment apprécié son fonctionnement. 

Je dois bien admettre que mon personnel et moi avons quelque peu hésité. Non pas face à CareConnect Pharmacist ou Corilus, mais concernant le fait de faire le pas. À l'heure actuelle, un logiciel est le cœur de votre pharmacie. On ne change donc pas de système du jour au lendemain. D'une part, nous craignions de perdre des données accumulées durant 10 ans. D'autre part, nous hésitions à l'idée de devoir apprendre à maîtriser un nouvel outil. Étant donné notre expérience, nous ne voulions pas paraître ridicules aux yeux de nos clients. Car utiliser l'ancien système au comptoir était globalement facile pour nous… »

C'est en forgeant…

Nos inquiétudes n'étaient pas fondées. La majorité des données ont pu être transférées et nous avons toujours accès à tout notre ancien “historique”. Nous avons de surcroît été parfaitement encadrés : un aspect grâce auquel Corilus se distingue véritablement d'autres acteurs. 

Tout d'abord, nous avons appris à utiliser l'outil grâce à une vidéo d'instruction en ligne et des formations dans la pharmacie elle-même. Si nous avions des questions, il nous suffisait d'en faire la liste et de contacter le helpdesk. Cerise sur le gâteau, Corilus emploie des pharmaciens qui connaissent parfaitement notre situation et sont donc à même de nous encadrer de manière ciblée. 

J’ai également assisté à des webinaires et des soirées utilisateurs. L'avantage est que vous êtes ainsi informé des nouvelles fonctions de l'outil et que vous pouvez échanger des expériences avec des collègues utilisateurs. Une formule enrichissante donc.

« Nous avons été parfaitement encadrés : un aspect grâce auquel Corilus se distingue véritablement des autres acteurs. » 

Verdict

Voilà un an que nous utilisons CareConnect Pharmacist. Il nous a fallu acquérir une certaine pratique, mais à présent que nous maîtrisons la solution, tout va de soi. Contrairement à d'autres outils, CareConnect Pharmacist vous oblige à suivre une certaine logique. Le système ne vous permet pas de commettre des erreurs : c’est parfois frustrant, mais c’est aussi capital (rire). 

CareConnect Pharmacist nous permet aussi de traiter rapidement au comptoir les prescriptions les plus complexes, tout en ayant la certitude que tout sera correct. Toutes nos actions sont enregistrées, de sorte que nous pouvons toujours vérifier et retrouver chacune d'elles. Nous apprécions également l'intégration harmonieuse avec des services comme Recip-e et AssurPharma, et le caractère accessible de la gestion de stock. »

Des conseils pour les collègues ?

Étant donné mon expérience à ce jour, je dirais : si votre logiciel ne répond plus à vos attentes, n'hésitez pas à en changer. À première vue, il est indispensable d'investir du temps et de l'argent, mais après quelques mois, l'effort est largement payant. Il en va de même pour les formations CareConnect Pharmacist : elles accélèrent votre processus d'apprentissage. »

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous pensez.