La pharmacie Develter souhaitait mieux exploiter son software et donc aussi son officine. C'est dans cette optique qu’elle s'est adressée à Corilus début 2019. Grâce à un parcours de coaching sur mesure, la pharmacienne Marlies et ses collègues ont pu concrétiser cette ambition. « Nous utilisons encore à l'heure actuelle les tactiques apprises durant les séances de coaching, car les résultats ne mentent pas. »
Rencontre avec Marlies
Marlies Develter était destinée à devenir pharmacienne. Son père gère la pharmacie Develter à Ostende depuis 1981 et elle est à ses côtés depuis 2010. Lui s'occupe principalement des tâches financières et travaille en coulisses ; elle est – avec 3 autres pharmaciens et 2 assistants – la personne de contact pour les patients de la pharmacie.
« La profession de pharmacien est en constante évolution. Des évolutions telles que le dossier pharmaceutique partagé et la prescription électronique garantissent une meilleure prise en charge des patients, mais pour un pharmacien, c’est chaque fois un changement. CareConnect Pharmacist permet de rester à jour et vous guide de manière conviviale à travers ces nouveautés.
Par ailleurs, des mises à jour, des ajouts et des modifications sont régulièrement apportés. Le logiciel évolue avec la pharmacie et anticipe même les tendances à venir. Comme nous n'utilisions pas ou pas de façon optimale certaines fonctions précieuses, nous avons décidé de démarrer un parcours de coaching. »
« Nous voulions tirer davantage parti de notre pharmacie : comparer aisément les marges, suivre correctement la facturation du stock, effectuer des achats sur la base de chiffres objectifs... Tous ces objectifs distincts ont conduit à une ambition claire : optimiser les chiffres. Car en plus de fournir d'excellents soins pharmaceutiques, nous avons une affaire à faire tourner. »
Check list : bénéficieriez-vous d'un trajet de coaching en pharmacie ?
« Lors de l'entretien préalable, nous avons déterminé les points problématiques avec le coach. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les défis auxquels nous étions individuellement confrontés. Car chacun a ses propres tâches, des préparations magistrales aux produits en vente libre. Le coach a également fait de précieuses suggestions. À la fin de l'entretien, nous avions établi une liste adaptée à notre pharmacie : chacun d'entre nous s'est reconnu dans les points à travailler.
Sur la base de cette liste, nous avons établi un calendrier précis afin que chaque collègue puisse se libérer lorsque ses thèmes seraient abordés. Cette répartition pratique a pris un certain temps, mais en fin de compte, cela nous a permis de savoir exactement qui serait encadré à quel moment. »
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« Sur une période de trois mois, le coach est venu nous guider pendant trois après-midi. Nous avions au programme les modifications de stock, le module des retours et le registre d'analyse des substances chimiques. Les séances avaient un caractère pratique : après une courte explication, nous passions à la pratique. Cela nous a permis de maîtriser immédiatement une certaine méthode de travail. Nous avons remarqué que le coach savait comment fonctionne concrètement une pharmacie, ce qui a porté le coaching à un niveau supérieur. »
« L'analyse à la fin de la troisième séance a montré que certains ajustements avaient déjà eu un effet. Mais c’est surtout à long terme que nos efforts ont porté leurs fruits. Il faut en effet du temps pour mettre en place certains processus. À l’heure actuelle, nous exploitons encore les méthodes enseignées dans le cadre du coaching.
Les rapports que nous générons à présent avec CareConnect Pharmacist nous ont déjà permis de bénéficier d'éclairages surprenants. Par exemple, il semble que c’est surtout sur notre offre de produits en vente libre que nous réalisons une marge plus élevée, une information que nous ignorions totalement dans le passé. Nous pouvons anticiper cet aspect grâce à des données objectives. Notre comptable nous a par exemple déjà fait savoir que les chiffres sont en hausse. »
4 questions fréquemment posées par les pharmaciens à Bart, coach pharma
« Chaque collègue répond à cette question de manière différente. De la traçabilité des médicaments à l'optimisation des chiffres, en passant par la gestion des données relatives à la péremption. Cela montre que les séances de coaching ont été utiles pour tout le monde.
Personnellement, j’estime que la ventilation des ventes par le biais de rapports est un atout majeur, tout comme le suivi des entretiens avec les délégués. Je peux ainsi me baser sur des chiffres et moins me laisser guider par les discours commerciaux. Et cela vaut pour tout le monde : si vous utilisez correctement le programme, les statistiques sont correctes. Avec ces données en main, vous pouvez prendre des décisions réfléchies plutôt que de vous fier uniquement à votre intuition. »
« Un regard positif. Nous n'utilisons pas tous les conseils reçus, mais nous avons appris énormément et découvert de nouvelles fonctions. Nous exploitons désormais mieux le logiciel. Si de nouvelles évolutions ou de nouveaux défis se présentent dans l'avenir, nous pourrons à nouveau compter sur un accompagnement fiable et adapté. Nous avons désormais toutes les cartes en main pour continuer à améliorer la rentabilité de notre pharmacie. »
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