Comment gérer les prix et les marges bénéficiaires de vos matières premières de manière conviviale et transparente via votre logiciel de pharmacie ? Lisez comment cela fonctionne dans l'article de blog ci-dessous.
Depuis le 1er mai 2020, les prix publics des matières premières non-remboursées ne sont plus inclus dans les mises à jour que votre logiciel officinale reçoit de l'APB.
Uniquement les prix INAMI des chimiques remboursés sont inclus dans ces mises-à-jour. Pour certains chimiques, le prix d’achat moyen (HTVA) calculé provenant des données grossistes pour certains chimiques sont aussi inclus. De nombreux prix public utilisés dans différents logiciels officinales, ne reflètent plus la réalité du marché et montrent une marge négative !
Grâce au logiciel CareConnect Pharmacist, vous gérez le prix public et la marge bénéficiaire des matières premières d’une façon conviviale et transparente.
Grâce à un paramètre, vous déterminez la marge bénéficiaire que le programme appliquera aux chimiques dans les préparations non-remboursées.
Pour toutes les matières premières pour lesquelles le prix d’achat est connu, le programme calculera automatiquement le prix public à appliquer dans les préparations non-remboursées en utilisant la valeur de ce paramètre.
Les prix publics historiques de l'APB sont toujours stockés dans la base de données. Si le prix public calculé pour un chimique (à partir du prix d’achat et du paramètre) est inférieur au prix public ‘APB’, le programme utilisera le prix public ‘APB’.
Lors de la délivrance, vous accédez aux prix des matières premières à tout moment. De cette façon, vous pouvez facilement ajuster les prix d'achat.
A savoir!
Comme pour la plupart des actions dans CareConnect Pharmacist, l'ajustement des prix est soumis à un droit d'accès. Vous déterminez vous-même le niveau de sécurité minimum dans votre pharmacie.
Cette fenêtre vous montre les PA, PP par unité pour le chimique ainsi que la marge bénéficiaire en % et le % TVA.
Astuce!
Lors de l'achat de chimiques, nous vous conseillons de vérifier si le prix d'achat indiqué sur la note d’envoi correspond au prix d'achat dans CareConnect Pharmacist. Gardez l'unité à l'esprit pour éviter les erreurs.
Si le prix public d’une matière première n’est pas connu ou ne peut pas être calculé, la fenêtre ci-dessus s’ouvrira automatiquement durant l’encodage de la préparation.
Dans cette fenêtre vous devrez au minimum encoder un PP ou si le paramètre est actif un PA. Les PA, PP et marge ne peuvent pas être négatifs. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'aucune "perte" ne passera à travers les mailles du filet !
Dans le logiciel CareConnect Pharmacist, il est possible de fixer un prix propre à la pharmacie pour toutes sortes d'articles, y compris les matières premières.
Ce prix public ‘Pharmacie’, ne sera pas dépendant du paramètre pour fixer la marge. Cela remettrait en cause votre gestion précédente.
Néanmoins, il est utile de vérifier régulièrement ces prix et, si nécessaire, d'actualiser les prix d'achat et la marge bénéficiaire.
Dans l'aperçu pratique ci-dessous, vous pouvez facilement trier par marge bénéficiaire pour voir si elles sont encore économiquement justifiées.
Astuce!
En cliquant sur l'icône d’un filtre dans l'en-tête de la colonne « Marge pharmacie » vous pouvez affiner la liste et ne montrer par exemple que les matières premières avec une certaine marge bénéficiaire.
Les ajustements sont fait directement dans cet écran.
Le principe reste le même, si vous ajustez la marge, le prix public sera recalculé. Si vous entrez immédiatement un nouveau prix public, la marge sera recalculée.
Vous souhaitez explorer davantage de CareConnect Pharmacist ? Ou avez-vous des questions sur les prix et les marges bénéficiaires de vos matières premières ?
✔️Alors, prenez contact avec nous !
✔️Ou découvrez nos programmes de coaching pour tirer le meilleur parti de votre CareConnect Pharmacist !