Schéma de médication : étape par étape

Partager

Un schéma de médication donne un aperçu pratique de la consommation de médicaments actuelle du patient. Découvrez comment élaborer ce schéma via votre logiciel.

Élaborer un schéma de médication : étape par étape avec vidéo instructive

Pour garantir des conseils sûrs, il est capital d'avoir accès à l'historique de la médication de votre patient, mais aussi à sa consommation actuelle de médicaments. C'est pourquoi il est vivement recommandé aux médecins et aux pharmaciens de tenir à jour des données capitales relatives aux médicaments dans un schéma de médication. Découvrez dans ce blog comment élaborer ce type de schéma et quelles données y intégrer, grâce à une vidéo reprenant des instructions pratiques.

En principe, vous conservez déjà minutieusement dans votre logiciel toutes les données relatives aux médicaments de vos patients. Elles constituent l'historique de la médication d'un patient. Un schéma de médication peut être considéré comme un instantané, un aperçu succinct de la consommation de médicaments actuelle de ce patient. Pour élaborer un schéma de médication, les étapes suivantes sont nécessaires :

Étape 1 : questionner votre patient

Un schéma de médication est un moyen d'aide et de communication important, surtout lorsque votre patient prend plusieurs médicaments. Ne manquez donc pas de demander à votre (nouveau) patient ce qu'il prend actuellement comme médicaments. Si la personne ne peut vous répondre, demandez-lui d'interroger son médecin traitant à ce sujet.

Étape 2 : créer un schéma de médication

Les informations fournies par le patient vous permettent d'établir un schéma de médication. Sur la base du Dossier Pharmaceutique Partagé ou de l'historique des médicaments, vous pouvez contrôler ou compléter ces données. Selon l’Association pharmaceutique belge (APB), un schéma de médication doit contenir au minimum les informations suivantes :

  • l'identification du patient (prénom, nom, numéro NISS)
  • l'identification des médicaments (principe actif, marque, conditionnement) ;
  • la posologie des médicaments
  • les recommandations d'utilisation
  • les informations complémentaires pertinentes (durée de la thérapie, mode de conservation, aspect d'un comprimé en cas de PMI,…) ;
  • la date de création ou de modification du schéma de médication
  • les coördonnées du prestataire de soins qui a rédigé le schéma

Vous pouvez tenir un schéma de médication à jour sur papier, mais il est vivement recommandé à l'heure actuelle de le faire sur ordinateur. La plupart des logiciels – comme CareConnect Pharmacist – disposent d'un module qui vous permet de créer des schémas de médicationet de les partager en toute sécurité .

 

Étape 3 : partager un schéma de médication

Une fois le schéma de médication établi, vous pouvez en remettre une copie à votre patient. Conseillez-lui de toujours l’avoir avec lui lorsqu'il consulte son médecin, un spécialiste ou un autre pharmacien. De plus, pour les patients habitant en flandre, vous pouvez échanger le schéma de médication avec d'autres pharmaciens et prestataires de soins dans un environnement sécurisé (Vitalink). Vous pouvez également modifier et/ou compléter un schéma de médication partagé provenant d'autres prestataires de soins.

Pour partager un schéma de médication, vous devez disposer de l'autorisation – « eHealth Consent » – de votre patient et avoir une « relation thérapeutique » avec ce patient.

 

Plus d’info ? 

Vous avez des questions sur l'intégration du DPP dans CareConnect Pharmacist ? Ou vous aimeriez savoir comment préparer votre pharmacie pour l'avenir avec CareConnect Pharmacist ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.