Ph. Y. Claes indique pourquoi il a choisi CareConnect Pharmacist

Luc Gaudissabois
Dec 22, 2015 11:47:00 AM
2 minutes de lecture

Yannick Claes rondLe métier de pharmacien est probablement un de ceux qui a le plus évolué ces dernières années. Et les raisons sont nombreuses et diverses. Les données économiques, sociales et sociétales ont eu raison de la gestion " à la papa ". Il fallait que la technologie vienne à la rescousse ...

Après une carrière de pharmacien dans une société groupant plusieurs points de vente, Yannick Claes a répondu à l'appel des muses de l'indépendance, il y a trois ans, en reprenant une des plus anciennes officines de Gilly. La pharmacie Dix Bulles Pharma.

Il raconte :

Le logiciel qui y était installé était arrivé en bout de développement et n'offrait que peu de convivialité. Or, les nouvelles donnes économiques de notre métier nous mettaient le couteau sur la gorge. Un outil de gestion moderne était devenu indispensable. CareConnect Pharmacist s'est imposé naturellement ".

Les marges sur les médicaments prescrits fondant comme neige au soleil, ce sont les produits OTC (Over The Counter) qui ont dû prendre le relais de la rentabilité, aidés par une diversification comprenant des produits para pharmaceutiques et, même, certains produits totalement étrangers au coeur de métier de pharmacien.


L'effet pervers de cette situation " commente Yannick Claes, " est que la gestion - des stocks et de la comptabilité notamment - est devenue plus pointue. Sans gestion rigoureuse, les découverts financiers, les ruptures de stocks et la perte de clientèle guettent à tout instant. CareConnect Pharmacist est devenu incontournable ".

Si le côté gestion du métier a changé, l'évolution de la société n'a fait qu'accroître le besoin d'aide technologique. Yannick Claes : " les patients souffrant de maladies chroniques réduisent comme ils peuvent les visites médicales. Ils trient les médicaments renseignés sur les prescriptions en fonction du stock personnel qui leur reste. En plus, les gens sont de plus en plus pressés et faire la queue au comptoir engendre parfois quelque agressivité. Il faut donc que nous puissions pratiquer notre métier de plus en plus vite et de mieux en mieux. Parce que lésiner sur la qualité de nos conseils est étranger à l'éthique de notre métier ".

La multiplicité des fonctions offerte par CareConnect Pharmacist est donc vraiment un élément clé du succès de ce progiciel. Yannick Claes en cite comme premier exemple : " Dans le cas de prescriptions DCI (Dénomination Commune Internationale), je trouve tous les produits appropriés en seul clic, avec l'indication de mon stock pour chacun d'eux. Je peux donc servir le patient au mieux sans le faire revenir après réapprovisionnement ". Et comme second exemple : " Dans le cas d'une " réappro ", j'envoie un SMS au patient pour l'avertir de la disponibilité du médicament commandé. Ainsi, il ne risque pas de se déplacer pour rien ".

CareConnect Pharmacist , le 4X4 de la gestion d'officine ? Certainement que oui au vu de l'expérience de Yannick Claes qui conclut :

Les caractéristiques du logiciel et le support de Corilus sont devenus les remèdes sine qua non de la bonne santé de mon officine."

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