Voici déjà un moment que les logiciels dans le cloud font partie intégrante de la vie quotidienne. Vos données sur Google, Facebook ou Netflix se trouvent ainsi sur un serveur cloud. Cette ressource est-elle aussi envisageable pour votre cabinet de kinésithérapie et dans quelle mesure est-elle sûre ?
Le 'cloud computing' (ou : informatique en nuage, infonuagique) est la technologie informatique qui via, un réseau, donne accès à du data, du software et du hardware. Ce réseau, c’est le ‘cloud’ : des ordinateurs interconnectés qui forment une sorte de nuage informatique.
Travailler avec le cloud computing présente pour votre cabinet des avantages techniques, financiers et opérationnels. Au niveau financier, vous ne devrez plus investir dans un serveur au cabinet. Vous n’économiserez pas seulement sur l'achat, l'installation et l'entretien, mais aussi sur la consommation d’énergie.
Outre les économies en matière de serveurs, vous n’êtes plus obligé(e) d’acheter des logiciels, que votre fournisseur peut plutôt vous les louer. L’avantage est aussi technique, car ledit fournisseur mettra à jour les logiciels. De plus, vous pourrez compter sur des sauvegardes journalières automatiques. Ceci vient s’ajouter aux avantages qui, chaque jour, vous faciliteront un peu le travail. Les kinésitherapeutes qui travaillent à plusieurs endroits, par exemple, peuvent consulter ou compléter les informations nécessaires à condition de disposer d’une connexion Internet.
Les avantages ne se limitent pas qu’aux applications qui vous permettent de gérer les prestations de soins de votre cabinet. Les comptables aussi, par exemple, passent de plus en plus souvent à des applications cloud. À côté de cela, des applications spécifiques destinées aux kinésithérapeutes offrent bon nombre de possibilités en vue d’améliorer la qualité des soins que vous prodiguez. Parmieux l’utilisation d’un agenda en ligne, la consultation de dossiers kinésithérapeutiques, le contrôle automatique de l’assurabilité des patients ou la communication sûre via des systèmes comme l’eHealthbox.
Quiconque mise sur la digitalisation se demande aussi ce que cela signifie pour la protection des données de ses patients. En général, la protection via le cloud est plus solide qu’une grande armoire pleine de fiches patients. Pour pouvoir consulter les données, vous devez pouvoir accéder à votre ordinateur et ensuite aussi vous identifier dans l’application cloud.
En outre, ces applications dans le cloud ont des infrastructures qui répondent aux exigences de qualité les plus élevées. Elles sont mises sur pied par des partenaires cloud spécialisés afin d’éviter toute confusion sur où se trouvent exactement vos données, qui en est responsable et le type de garanties offertes en cas de problèmes.
Si vous cherchez la sécurité, nous vous conseillons de vérifier si votre logiciel est en ordre avec la réglementation RGPD et s’il dispose de la certification nécessaire en matière de sécurité informatique.
Travailler avec une application cloud est un excellent point de départ pour tout kinésithérapeute souhaitant investir dans la digitalisation de son cabinet. En tant que kinésithérapeute, il n’est pas nécessaire de changer votre façon de travailler du jour au lendemain, mais vous découvrirez bel et bien comment les applications vous font gagner du temps. Vous pouvez également utiliser votre prime télématique pour ça.