Eric Schenck a son propre cabinet de kinésithérapie depuis 39 ans. Il a personnellement vécu l'entrée dans l'ère numérique des cabinets de kinésithérapie. « Les innovations se succèdent à un rythme ultra rapide. Les logiciels à haute performance n'intègrent pas seulement les innovations existantes, mais prennent également en compte les innovations futures. »
Avec près de quatre décennies d'expérience en thérapie manuelle et en formation en prévention des maux de dos au sein des organisations, Éric peut être décrit comme un expert chevronné. Il a en outre l'habitude de travailler avec des logiciels. « J'ai commencé à utiliser des logiciels peu de temps après avoir ouvert mon cabinet, principalement pour tenir à jour les données de mes patients. En 2020, la gestion d'un cabinet va radicalement changer. La révolution numérique et les logiciels médicaux jouent un rôle important à cet égard. »
Bio
Eric Schenck
Kinésithérapeute depuis 1981
Possède son propre cabinet de kinésithérapie à Berchem.
Collabore avec deux kinésithérapeutes indépendants
Eric a commencé à travailler en août 2019 avec CareConnect Physiotherapist. « Je voulais avant tout un logiciel tourné vers l'avenir : une application qui soit non seulement à jour par rapport aux applications existantes, mais aussi compatible avec les innovations à venir. Car, en plus des dossiers numériques des patients, des agendas en ligne, de l’eHealth et des solutions cloud, de nouvelles applications voient sans cesse le jour. »
« Laissez votre façon de travailler déterminer le moment de la transition. Lors de la conversion, tous les dossiers de patient en cours doivent avoir été facturés. Si vous établissez vos comptes à la fin du mois ou du trimestre, ce sera le moment idéal pour commencer à utiliser un nouveau logiciel. Cela vous épargnera beaucoup de travail de préparation. »
Aujourd'hui, Eric travaille depuis six mois avec CareConnect Physiotherapist. « L'outil comprend plusieurs modules, tels que la gestion de l'agenda, les services eHealth des pouvoirs publics et la facturation. Ce sont surtout les dossiers numériques des patients, en particulier, qui allègent vraiment le travail. Lors de chaque consultation, j'ouvre le rapport individuel et j'enregistre en quelques clics les diagnostics codés. J’entre également dans le dossier quelques informations sur la progression. Cela me fait gagner beaucoup de temps et m’épargne du travail de décryptage : j'avais l'habitude de tout mettre sur papier. »
« Partager les dossiers numériques avec mes collègues kinésithérapeutes, d'autres prestataires de soins et des médecins devient un jeu d'enfant. De ce fait, la collaboration est beaucoup plus efficace. De plus, j'ai toujours mon agenda et mes dossiers à portée de main, même en vacances. Je pense que c'est un plus, même si mon épouse n'est pas toujours d'accord. » (rire)
Eric considère également que l'aspect sécurité est un atout majeur. « Grâce à la technologie cloud, toutes les données des patients sont automatiquement sécurisées. C'est particulièrement rassurant. Auparavant, je devais faire une sauvegarde chaque soir, une tâche qu’il m'arrivait d'oublier. Mon PC a crashé trois fois et j'ai perdu beaucoup de mes données. Je n'ai plus à m'inquiéter de tout ça aujourd'hui. »
« Ne vous laissez pas submerger par les différents modules. Tandis que les jeunes kinésithérapeutes commencent souvent à travailler immédiatement avec le logiciel, c’était moins évident pour moi au départ. J'ai exploré CareConnect Physiotherapist étape par étape. Et je n’ai eu aucun problème : le logiciel vous guide à travers les différentes étapes et vous indique quelles sont les données manquantes. Et si j'ai des questions, je peux toujours contacter le service clientèle. »
Eric estime qu'il travaillera cinq ans encore comme kinésithérapeute. « Durant ce laps de temps, le nombre d'outils et de nouveautés sur le marché va considérablement augmenter, j'en suis convaincu. Je suis certain que CareConnect Physiotherapist intégrera également ces innovations, de sorte que nous pourrons continuer à optimiser nos soins. Parce que je pense que c'est là le but d’un logiciel médical : encore et toujours mieux aider les patients. »
Téléchargez notre e-book gratuit « Le cabinet du kinésithérapeute entre dans l'ère numérique ».