Blog Corilus

Le paiement électronique devient obligatoire, y compris pour les kinésithérapeutes

Rédigé par Xavier Fanna | avril 22, 2022

Bientôt, il sera possible de payer électroniquement dans n'importe quel commerce, y compris votre cabinet de kinésithérapie. Vous devrez ensuite proposer au moins un mode de paiement électronique.

Qui doit offrir des paiements électroniques ?


À partir du 1er juillet 2022, toutes les entreprises (professions libérales, commerçants et associations) devront permettre les paiements électroniques. Les paiements en espèces restent possibles, mais les patients/clients doivent également avoir la possibilité de payer par voie électronique.

L'obligation s'applique donc non seulement aux entreprises (magasins, commerçants, etc.) mais aussi aux professionnels, aux autorités et aux associations. Donc, en gros, toute personne qui offre des biens ou des services sur un marché particulier. Toute personne physique ou morale qui offre des biens ou des services et participe de cette manière au trafic économique est concernée. Il ne s'agit pas d'un acte ponctuel, mais d'une activité récurrente qui crée une concurrence avec d'autres entreprises. La nouvelle obligation ne s'applique pas, par exemple, aux activités ponctuelles ou occasionnelles organisées par des associations.

Quelles sont les possibilités ?

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez choisir vous-même un système de paiement électronique. Il n'y a aucune obligation d'installer un terminal de paiement ; les paiements par smartphone et autres sont également autorisés.

Vous devez donc proposer aux patients une option de paiement autre qu'en espèces. Il peut s'agir d'une forme de paiement électronique ou d'un transfert. Vous devez donc prévoir une alternative à l'argent liquide pour les patients qui doivent payer sur place. Les paiements électroniques peuvent être effectués, par exemple, via Bancontact, des plateformes de paiement en ligne (Paypal, Mollie, etc.) ou via le smartphone (Payconiq et diverses applications de paiement).

Mais tout ne compte pas comme une alternative valable. Les paiements en cryptocoins, bitcoins ou pièces virtuelles, les chèques-repas, les chèques-cadeaux ou les paiements via une carte-cadeau ne comptent évidemment pas.

La possibilité de payer par voie électronique présente également un certain nombre d'avantages. Vous n'avez pas à vous soucier d'avoir suffisamment de monnaie ou de prendre en compte des montants plus importants en espèces, ce qui simplifie également votre administration.

Qu'en est-il de CareConnect Physiotherapist ?

Nous nous efforçons de relier les paiements Payconiq à votre administration dans CareConnect Physiotherapist. Dans le courant du mois de juin, nous serons en mesure de vous en dire plus sur l'intégration de Payconiq et nous vous inviterons à un webinaire à ce sujet.

Voulez-vous que Payconiq fasse partie de votre cabinet kiné ? Ce que nous pouvons vous recommander, c'est de suivre déjà les étapes nécessaires avec Payconiq via ce lien, car la demande avec Payconiq peut prendre 3 à 4 semaines. Vous serez alors prêt lorsque l'intégration dans CareConnect Physiotherapist sera là.