En 2022, le gouvernement va promouvoir l'eSanté auprès des kinésithérapeutes. Grâce à notre expérience eSanté avec d'autres prestataires de soins, nous savons mieux que quiconque que ce sera un grand pas en avant pour vous. Nous préparons donc intensivement nos logiciels à cet effet.
Mais nous ne sommes pas restés inactifs en 2021 et avons apporté de nombreuses améliorations à CareConnect Physiotherapist. Nous aimerions vous en dire plus sur nos développements en 2021 et nos projets pour 2022.
Avec la nouvelle liste de travail, vous pouvez facilement gérer et valider les rendez-vous enregistrés au préalable dans Progenda, mais aussi créer des contacts dans le dossier du patient. Vous facturez et attestez facilement une ou plusieurs sessions directement à partir de la liste de travail.
Les grands avantages de la nouvelle liste de travail :
En 2021, nous avons lancé notre application mobile, CareConnect Physiotherapist Go. Grâce à cette application indispensable pour le kinésithérapeute en déplacement, vous pouvez gérer et consulter les informations relatives à vos patients où que vous soyez (à la maison, en maison de repos, en visite à domicile, dans votre cabinet, etc.) En outre, l'intégration de Google Maps vous permet de toujours atteindre rapidement vos patients. Un peu de retard ? Appelez votre patient directement depuis l'application.
Outre la communication avec les autres prestataires de soins via Hector et avec les patients via Helena, un effort a été fait pour automatiser l'échange de documents via le RSW (Réseau Santé Wallon) et le Réseau Santé Bruxellois (RSB). Tous les prestataires de soins intervenant auprès du patient peuvent ainsi accéder aux informations le concernant afin de faciliter sa prise en charge.
Chaque année, la plateforme eHealth impose des critères que les logiciels doivent respecter pour être/rester approuvés. Nous intégrons ces exigences dans notre logiciel CareConnect Physiotherapist. Non seulement pour que nos utilisateurs puissent (continuer à) demander la prime télématique, mais aussi parce que cela vous donne, en tant qu'utilisateur, la certitude que votre logiciel répond aux normes, standards et spécifications ICT définis par la plate-forme eHealth.
A partir du 1er janvier 2022, les prestations fournis par des prestataires de soins pour des traitements à but thérapeutiques sont exonérés de TVA. Pour les traitements non thérapeutiques (ex. des cours collectifs,...), une TVA de 21 % sera facturée. Nous avons également intégré cette obligation dans notre logiciel.
Le service eAgreement permettra au prestataire de soins de santé d'initier par voie électronique la demande d'accord de remboursement et consulter son état. Une demande d'accord pour une pathologie lourde ou une notification de traitement pour une pathologie Fa ou Fb peut donc être faite électroniquement et suivie en temps réel. Vous pourrez également voir les accords que le patient a auprès d'autres kinésithérapeutes. Toute une partie de votre flux papier sera donc enfin digitalisée. eAgreement est nécessaire pour pouvoir ensuite lancer eAttest & eFact.
Avec eAttestat vous pouvez envoyer électroniquement vos attestations à la mutuelle de votre patient à des fins de remboursement. Cette communication se fera via la plateforme MyCareNet. De la même manière, vous pourrez vérifier l'assurabilité de vos patients. L'objectif est de faire en sorte que les patients soient remboursés plus rapidement et plus efficacement, comme lorsqu'ils se rendent chez le médecin. eFact est le service de facturation électronique pour les patients qui sont sous le régime tiers payant. Il permettra d'envoyer les factures et les attestations directement à la mutualité du patient pour la partie de l'intervention de l'assurance obligatoire et d'être ainsi payé plus rapidement et plus efficacement par la mutuelle.
Outre les obligations en matière d'eHealth nous prévoyons également quelques améliorations générales :