Quel software et quel hardware pour votre cabinet de kiné ?
Avec l'introduction de l’eHealth, le secteur belge des soins de santé a commencé à se numériser. Votre cabinet de kiné ne peut être à la traîne. Quels sont les incontournables pour un cabinet moderne ?
1. Le software : le cœur d'un cabinet moderne
Les logiciels sont devenus indispensables dans un cabinet. Vous pouvez les utiliser pour enregistrer, archiver et communiquer avec d'autres prestataires de soins, les hôpitaux et les patients.
Pour pouvoir être qualifié de performant, un logiciel doit répondre à deux exigences :
- la convivialité : les logiciels qualitatifs répondent à la fois aux besoins actuels des prestataires de soins de santé et aux obligations imposées par les autorités. Derrière le logiciel se trouve une équipe qui réfléchit jour après jour à la façon dont vous utilisez l'application et qui adapte le produit à votre logique.
- la sécurité : avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), l'Europe a établi en 2018 les règles de base pour protéger les données personnelles. Il est important que votre logiciel respecte ces règles. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, demandez à votre fournisseur s’il a été certifié (ou non) en vertu d’une norme ISO relative à la protection de la vie privée.
2. Les fonctions : adaptées à votre processus de travail
Les logiciels actuellement disponibles comportent plusieurs modules. Déterminez à l'avance les fonctions indispensables pour faire votre travail de kinésithérapeute et celles qui sont simplement agréables à utiliser. Les fonctions les plus importantes sont les suivantes :
- Le dossier patient électronique (DPE) est une application dans laquelle vous sauvegardez les données médicales des patients. Du fait que ces données sont sauvegardées numériquement, elles sont accessibles à tous vos confrères kinésithérapeutes.
- Grâce à la technologie cloud, votre administration et les dossiers des patients sont disponibles à tout moment, en tout lieu et sur plusieurs appareils. De plus, vous ne devez pas faire des sauvegardes et des mises à jour ennuyeuses.
- Grâce à la gestion numérique de votre cabinet, votre administration et la communication avec les patients se font en ligne. Tout est ainsi disponible au bon endroit et facile à retrouver.
- Avec un agenda en ligne, vous facilitez la vie de vos patients. Ils peuvent prendre et gérer eux-mêmes un rendez-vous, depuis leur ordinateur portable ou leur smartphone. Vous pouvez indiquer les créneaux horaires possibles. Un rappel automatique par e-mail ou SMS informera vos patients.
- Une intégration avec les systèmes eHealth disponibles pour les kinésithérapeutes est indispensable. Vous pouvez ainsi enregistrer aisément la relation thérapeutique requise.
- Que vous travailliez au domicile des patients, dans votre cabinet ou dans un centre de soins résidentiel, vous êtes souvent sur les routes en tant que kinésithérapeute. Une application mobile pour smartphone ou tablette est donc un outil incontournable pour gérer à tout moment l'administration de vos patients.
D'autres fonctions complémentaires sont généralement l'enregistrement à l'aide de codes, le contrôle de l'assurabilité et l'homologation (qui donne droit à une prime télématique).
Portail de santé en ligne
La numérisation soutient le dialogue avec le patient. Citons à titre d’exemple Helena, un portail de santé numérique gratuit pour les patients. Il vous permet de communiquer avec les patients de manière sûre par voie numérique. Par exemple, vous pouvez partager aisément des programmes d'exercices. Les patients ont la possibilité de consulter à tout moment leur historique. Vous et vos patients avez une vue d'ensemble des traitements et des exercices éventuels.
Vous pouvez par ailleurs recevoir une prescription de kinésithérapie du médecin traitant du patient et la traiter ainsi immédiatement de manière numérique. Enfin, Helena vous permet d'organiser des consultations vidéo. Le tout dans le respect des lignes directrices du RGPD.
3. Le hardware connecte tous les éléments
Dans un cabinet entièrement numérique, tous les équipements et les technologies sont interconnectés et intégrés. Lorsque vous achetez un logiciel, tenez également compte des équipements qui peuvent encore vous manquer :
- des imprimantes et des scanners
- des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes
- une station d’accueil
- des applications de sécurité
- des solutions de réseau
Astuce !
Choisissez un fournisseur qui vous soutient en matière de software ET de hardware. L’équipement matériel et les solutions informatiques seront ainsi mieux connectés entre eux et, en cas de problème, vous disposerez d’un point de contact central connu.
Vous l’aurez remarqué : avoir son propre cabinet implique de nombreux aspects juridiques et pratiques. Comment devenir indépendant ? Et comment choisir le bon logiciel ? Notre e-book gratuit « Se lancer comme kinésithérapeute » sera pour vous le point de départ idéal.