Plus d'efficacité et de meilleurs soins grâce à la planification numérique

Partager

La planification numérique des soins est devenue une évidence pour de nombreuses maisons de repos. Après tout, une plateforme logicielle offre au quotidien un soutien précieux au personnel et à la direction. En quoi consiste exactement cette planification et quels avantages offre-t-elle à votre établissement ?

Qu'est-ce qu'une planification numérique des soins ?

Il s'agit en d'autres termes d'une alternative numérique à toute la paperasserie liée à la planification des soins. Concrètement, elle est réalisée grâce à un outil logiciel qui permet, d'une part, d'organiser et de gérer les tâches des équipes de soins et, d'autre part, de tenir à jour toutes les informations administratives par résident. Ou, autrement dit, toutes les informations et processus auxquels vous êtes habitué, mais sur une plateforme unique à laquelle chacun a accès partout et tout le temps au sein de l'établissement.

Logiciels médicaux vs documents papier

La différence la plus importante et la plus logique réside dans le fait que les documents et dossiers présents à différents endroits dans l'établissement peuvent désormais tous être consultés sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il est donc important d'investir dans les compétences numériques des membres de votre personnel soignant pour que la planification numérique des soins fonctionne de façon optimale dans votre établissement. Son succès en dépend.

Vos données en toute sécurité dans le cloud

Les informations concernant les résidents et votre établissement sont stockées dans le cloud. Cela signifie non seulement qu'aucune donnée ne peut être perdue (parce que le cloud fait une sauvegarde automatique), mais que vous bénéficiez d'une sécurité bien meilleure qu’avec des classeurs remplis de dossiers de patients. Ce type d'application est hautement sécurisé, grâce à des identifications uniques.

Ces applications logicielles fonctionnent également dans des infrastructures cloud qui répondent aux normes de qualité les plus strictes. Elles sont intégrées par des partenaires spécialisés, qui veillent à la sécurisation des données. Il n'y a, par exemple, aucune incertitude quant à l'endroit où se trouvent vos données, l'identité du ou des responsables, et les garanties dont vous bénéficiez en cas de problème.

Quels sont les avantages de la planification numérique des soins ?

Vous pouvez accéder aux données en temps réel n'importe quand et n'importe où. Cela représente un gain de temps considérable, car chacun a une vue immédiate de ce qu'il doit faire et des soins dont chaque résident a besoin. Quelques exemples :

  • répartition du travail et tâches à cocher

L'infirmière en chef peut aisément et rapidement assigner des tâches, tout en gardant une vue d'ensemble. Le personnel soignant peut immédiatement voir l'horaire sur smartphone ou tablette et cocher ces tâches. Conséquence ? Finis les dossiers papier lourds à emporter lors de chaque ronde et l'administration manuelle sur ordinateur appartient à une époque révolue.

  • ronde de soins et de médicaments

Plusieurs fonctions réduisent considérablement les erreurs. Par exemple, des champs obligatoires et des rappels (afin que chaque résident reçoive toujours les bons médicaments) ou des valeurs minimales et maximales (afin que le personnel ne puisse pas entrer des données incorrectes pour des paramètres comme la mesure de la tension artérielle). Ou encore un tableau de bord parfaitement clair par résident, avec toutes les informations (famille, médecin traitant, allergies, points d'attention...).

  • enregistrements spécifiques

Vous pouvez définir à l'avance dans l'application des exigences spécifiques pour les enregistrements. Par exemple, vous pouvez déterminer quelles informations doivent être enregistrées pour les plaies (degré, profondeur, prise de vue via un smartphone ou une tablette...). Le médecin traitant ou le spécialiste disposera ainsi immédiatement de toutes les informations nécessaires pour intervenir rapidement au besoin.

De quoi avez-vous besoin ?

Il vous suffit de disposer d'un ordinateur avec accès Internet et d’un navigateur web. Quant aux membres de votre personnel, ils doivent être équipés d'un smartphone ou d’une tablette, cela va sans dire. À noter que beaucoup d'autres gadgets technologiques font lentement leur apparition. C'est peut-être un peu trop tôt pour l'intelligence artificielle, mais la technologie des beacons (balises) fait peu à peu son chemin.

Grâce à cette technologie, vos appareils peuvent communiquer entre eux sans fil sur de courtes distances. Ce que le GPS fait à l'extérieur, les beacons le font à l'intérieur : il s'agit d’un moyen de déterminer des emplacements avec précision, quelle que soit la connexion Internet. Par exemple, dès que le prestataire de soins entre dans une chambre pendant sa ronde, le bon tableau de bord s'affiche immédiatement sur son smartphone ou sa tablette. Une méthode pratique et efficace, car elle ne laisse quasi plus de place aux erreurs.

La planification numérique des soins vous intéresse ? Par où commencer exactement ?  Et comment améliorer l'efficacité et libérer du temps pour des soins de qualité. Notre e-book « Soins et numérisation, un duo incontournable pour votre centre de services de soins et de logement » vous apporte des éclairages utiles.

La planification numérique des soins pour votre maison de repos

Vous souhaitez connaître les avantages de la planification numérique des soins pour votre maison de repos ? Découvrez comment notre logiciel CareConnect Elderly peut vous aider dans ce domaine.

 

New call-to-action